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L’Académie de l’Intelligence Economique

« Je vais loin, j’atteins de même » Jean de la Fontaine

Qu’est-ce que l’Intelligence Economique? 

« L’IE peut-être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution (en vue de son exploitation), de l’information utile aux acteurs économiques. Ces actions sont menées avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût. »

Commissariat Général au plan (Rapport Martre : président de l’AFNOR 1993-2002)

L’IE repose sur une intention stratégique et tactique et s’appuie sur 3 piliers :

  • La détection de menaces et d’opportunités ;
  • La protection du patrimoine immatériel de l’entreprise ;
  • Les actions d’influence (pour favoriser la mise en place de sa stratégie)

 

Qu’est-ce que l’Académie de l’IE ? 

Fondée en 1993 par Robert GUILLAUMOT, l’un des initiateurs en France du mouvement pour la promotion de l’Intelligence Economique, l’Académie présidée par Alain JUILLET (depuis 2011) compte plusieurs centaines de membres dont un Collège composé de membres permanents : entrepreneurs, dirigeants, journalistes, consultants et universitaires, etc.

Pour réaliser sa mission de valorisation, promotion et de diffusion d’un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l’entreprise, l’Académie de l’Intelligence Economique conduit un programme annuel comprenant des évènements et des projets dédiés à l’Intelligence Economique en Entreprise.

Elle adhère, dans son action, aux valeurs énoncées dans le Manifeste pour la Promotion de l’Intelligence Economique d’Entreprise de mars 2004, rédigé et publié conjointement avec le cercle de l’Intelligence Economique du MEDEF-Paris.

Pour suivre l’Académie de l’Intelligence Economique sur le web: le site officiel et le compte twitter @Academie_IE

Ses missions 

Valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l’entreprise, dans l’esprit du Manifeste pour la Promotion de l’Intelligence Economique d’Entreprise publié conjointement, en mars 2004, par l’Académie de l’Intelligence Economique et le Cercle de l’Intelligence Economique du MEDEF Paris. 

 

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