In

#Innovation

Le Collectif de l’Innovation

Nouvel article du Collectif de l’Innovation

Patrice Noailles-Siméon, Secrétaire général du Collectif Innovation, accompagné de Denis Bachelot, journaliste économique et essayiste publie un article dans la revue « Entreprendre et Innover ».  

De janvier à mai, le COLLECTIF Innovation a interrogé les candidats sur l’innovation, par écrit mais aussi par des auditions. Dans le même temps, deux des animateurs préparaient une « synthèse » de leurs réflexions inspirées par leurs auditions et leurs expériences. Il en résulte une TRIBUNE LIBRE publiée dans une revue « à comité de lecture » qui décrit ce qui selon les auteurs, pourrait permettre de redonner à la France son profil de leader mondial de l’innovation. Comment retrouver cette réalité des années 1890-1910, avec une France qui ouvre alors les portes d’un nouveau monde : du nucléaire jusqu’à l’aviation en passant par l’automobile et le cinéma ? Ouvrons ici le débat !   

Pour lire l’article => Esquisse d’une France Innovante


PUBLICATION

Le Collectif de L’innovation publie un nouvel article sur Politique-Innovation. En octobre 2017, le Conseil Consultatif sur l’Economie et l’Innovation (CCEI) du Québec remet un premier rapport concernant les propositions pour développer la R&D, l’innovation, la compétitivité, l’entreprenariat et l’internationalisation des entreprises québécoises. 

Pour retrouver l’article en entier ainsi que le rapport du CCEI => ICI

 


Où en est l’innovation dans les programmes politiques? 

L’innovation, démarche individuelle au service du développement collectif, a été un des grands absents de la campagne présidentielle 2017 malgré les sollicitations des acteurs économiques tel que le Collectif de l’Innovation. Les Etats-Unis ont déjà pris la pleine mesure de l’importance de l’innovation, c’est pourquoi le moment est venu pour la France d’entreprendre une audacieuse politique de rattrapage dans ce domaine.

Le gouvernement récemment constitué a fait un premier pas dans ce sens en nommant un Secrétaire d’Etat en charge du numérique et un Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mais confie le volet économique de l’innovation au Ministre de l’économie. Cette fragmentation révèle la faiblesse de l’innovation en France et des progrès qu’il reste à faire. Les innovateurs proposent donc une co-gouvernance de l’innovation française sous la forme d’un Partenariat Public-Privé qui définira les institutions économiques de l’innovation et du progrès ainsi que la régulation. Ce dispositif serait appuyé par la création d’un « grand » Ministère de l’innovation lui-même alimenté par les organismes déjà existants. Les principaux enjeux sont une augmentation maîtrisée (sans bulle) du financement de l’innovation et la création d’un modèle inclusif d’innovation.

 

Les POLITIQUES d’INNOVATION des Candidats en débat !

Les candidats aux présidentielles 2017 doivent s’impliquer et faire des propositions plus abouties dans le domaine de l’Innovation. Il en va de l’avenir de notre économie et de la capacité de nos entreprises, et notamment de nos PME, à rester compétitives et à créer ainsi des emplois !


Les 11 candidats ou leurs représentants sont invités par le Collectif de l’Innovation et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale à une audition d’1 h chacun.

  • Vendredi 4 novembre, les experts Innovation de Bruno Le Maire ont rencontré le  « Collectif Innovation 2017 » pour effectuer une revue de fonds sur la politique d’innovation. Quatre points forts ressortent de cet entretien…     Lire le communiqué de presse / Voir la video

 

 

Vous trouverez ici le dossier du Collectif de l’Innovation.
Vous pouvez trouver ici le livre blanc de l’IESF.