In News,Participer,Petits dejeuner innovation

Comment la chimie accélère la réduction des pesticides et favorise la protection des cultures?

Petit-Déjeuner de la Science et de l’Innovation #PDSI

Jeudi 13 décembre 2018, de 9h à 10h30

Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint Germain-des-Prés
75006 Paris

 

 

Avec Olivier Guerret  

VP Groupe M2i, Directeur de l’innovation et de la stratégie produits de Biocontrôle

 

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors que la population mondiale va tripler entre 1960 et 2050, le modèle d’agriculture intensive et fortement consommatrice de produits phyto sanitaires chimiques est remis en question par les exploitants, les consommateurs et les législateurs. La transition écologique vers une agriculture raisonnée utilisant des produits de lutte biologique repose néanmoins toujours sur un savoir-faire en chimie complexe, notamment pour concevoir et produire des solutions insecticides alternatives. C’est le cas de la société M2i, double lauréate en 2017 de la médaille Montgolfier en chimie et en agriculture, qui développe des phéromones, des molécules complexes émises par les insectes et qui reproduites en laboratoire et diffusées en champ, constituent la plus efficace et la plus pertinente des solutions insecticides d’avenir respectueuses de l’environnement. Olivier Guerret, Directeur de l’innovation de M2i, présentera ces technologies, et leurs enjeux à la fois scientifiques, industriels, et économiques.

 


Créé en 2012, M2i Life Sciences est un groupe industriel français spécialisé dans le bio-contrôle végétal par les phéromones, alternative aux pesticides. 

M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection bio- logique des cultures et des espaces verts. Les phéromones sont des substances, natu- rellement sécrétées par les insectes qui leur permettent d’interagir pour se regrouper, s’accoupler ou fuir. En les reproduisant par bio-mimétisme en laboratoire, puis en concevant des diffuseurs innovants, M2i parvient à élaborer des solutions qui per- mettent de lutter contre ces ravageurs en les attirant et en les piégeant, ou en les perturbant pour empêcher leur reproduction et leur prolifération. Les phéromones constituent une solution efficace et économique qui contribue à la transition écolo- gique en étant sélective, non toxique et sans développement de résistance.
M2i Life Sciences a reçu en 2015 le Prix Entreprises & Environnement du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, dans la catégorie Innovation et en 2017 l’European Business Award for Environment décerné par la Commission Européenne. Le prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe pour la protection biologique des vignes.

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.