In Conserver

Comment préserver ?

Le patrimoine industriel

Lieu de mémoire, la Société d’encouragement garde en ses archives les projets de plus de 2000 inventeurs et parmi eux : Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie, Becquerel, Jacquart, Lalique, Bréguet, Niepce, Christofle…

 

Au XIXe siècle, la Société d’encouragement jouait en effet le rôle de l’INPI, C’était l’un des endroits où l’on pouvait déposer des brevets, l’autre étant l’Académie des Sciences,.

 

Marie Curie

 

La Commission d’histoire est chargée de la mise en valeur des archives et de l’histoire de la Société d’Encouragement en organisant des visites de l’Hôtel de l’Industrie avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes notamment, en accueillant régulièrement dans ses locaux des chercheurs, des conférences de prestige comme le Colloque Edgar Morin et l’âme du Cinéma ou des réunions d’experts comme celles du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC).

Site internet de la Commission d’histoire :  http://histoiresein.hypotheses.org

 

Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère, 1848.

Chemin de fer atmosphérique de Saint-Germain, machines horizontales motrices. Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère, 1848.