In Transmettre

Comment transmettre ?

Les innovations et les savoir-faire

Diapositive1

Il existe aujourd’hui un fossé entre l’excellence de la recherche en France et sa traduction en terme d’innovation dans les entreprises.

L’innovation est un processus complexe différent de celui de la recherche. Au 21ème siècle, cette révolution industrielle, liée à un nouveau modèle d’innovation fondé sur le couple produit/service, renforce la nécessité de resserrer les liens entre les scientifiques et les entrepreneurs.

 

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale organise un programme d’événements tout au long de l’année.  Nos événements sont gratuits et ouverts au public, sur invitation.

 

Nos matinales:  Les petits déjeuners de la science et de l’innovation

La Société organise les petits déjeuners de la science et de l’innovation pour décloisonner les mondes de la science et de  l’innovation. Les comités de la Société, avec l’aide de l’AFAS et des amis du CNRS assurent une veille scientifique sur les technologies et les savoir-faire. Cela suppose d’aller chercher l’information pertinente là où elle se trouve : dans les laboratoires de recherche et dans les entreprises et de diffuser ensuite cette information le plus largement possible.

Il s’agit en particulier de s’adresser aux jeunes. Cette mission  suppose  de développer les relations avec le monde universitaire et les grandes écoles, ce que fait la Société d’Encouragement depuis de nombreuses années à travers ses relations avec les IUT, Sciences Po et HEC.

 

Le comte de Montalivet, ministre de l'Intérieur, présente à Napoléon en présence de Chaptal les deux pains de sucre que Benjamin Delesser vient de fabriquer.
Le comte de Montalivet, ministre de l’Intérieur, présente à Napoléon en présence de Chaptal les deux pains de sucre que Benjamin Delesser vient de fabriquer.

 

Les colloques

Les « grandes séances »  étaient les temps forts de l’activité  de la Société d’Encouragement : on y débattait des grandes questions techniques, scientifiques, mais aussi souvent commerciales ou même politiques,; on y décernait les récompenses, on y tenait des conférences, on y organisait les démonstrations et expositions.  Son hôtel actuel, sera inauguré solennellement le 28 janvier 1852.

Nos colloques continuent de mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes et de favoriser le débat critique. Nos événements abordent les grands problèmes contemporains dans les domaines de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’environnement, la conception et les arts, l’économie, la politique et les affaires internationales.

Les scientifiques, les inventeurs, tout comme les entrepreneurs, doivent également se nourrir d’une vision de l’avenir pour penser leurs stratégies industrielles dans un système mondial bouleversé.

 Nous avons besoin des philosophes et des artistes qui pensent et contribuent à la remise en cause de l’ordre établi, notamment pour réfléchir à de nouvelles règles en matière de santé et d’environnement

 Pour fonder le développement industriel de demain, les conférences de la Société seront centrées en 2015 autour des quatre thématiques suivantes :

– l’investissement dans l’innovation ;

– la préservation de l’environnement pour construire les conditions d’un développement équilibré et durable en invitant l’ensemble des parties prenantes à retrouver les conditions d’un dialogue serein sur les notions de risque et de précaution ;

– la politique Européenne pour éviter que la concurrence entre les pays européens pousse chacun au moins disant fiscal, social et environnemental et pour promouvoir les comportementaux sociaux et environnementaux vertueux, comme le bonus-malus écologique ou la flexibilité du marché tu travail ;

– la négociation avec les pays émergents en vue d’une meilleure répartition mondiale du travail productif, car le monde ne peut se limiter à l’Europe.

Ces colloques sont organisés  à l’Hôtel de l’Industrie avec des partenaires comme l’Association des anciens de Sciences-Po, l’Institut de l’Entreprise, le Mouvement Européen, l’association Pensez Libre, l’Atelier de la République, les Mardis de la philo

Shahin Vallée, Conseiller économique du Président du Conseil Européen et Olivier Mousson Président de laSociété d'Encouragement pour l'Industrie nationale
Shahin Vallée, Conseiller économique du Président du Conseil Européen et Olivier Mousson Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale