#111111
In Valoriser

Comment valoriser ?

« le made in France »

La Société  d’Encouragement a établi  et aménagé son siège dès 1852, 4 place Saint Germain-de-Prés à Paris dans le 6ème, face à l’église abbatiale de Saint Germain-de-Prés, pour exposer en son sein, les innovations de l’époque.

Symbole de cette volonté, une statue trône en haut de la façade,  un bronze figurant Orphée charmant les bêtes féroces, due à Eugène Guillaume. « Elle symbolise la pensée créatrice soumettant les forces de la nature, et traduit l’alliance de l’art et de l’industrie ». Elle a été offerte à la Société d’Encouragement  par Paul Christofle.

Orphée
                  Orphée

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale organise,  une « exposition permanente de prototypes » pour rapprocher inventeurs, fabricants et marchands. Elle crée des cabinets des manufactures françaises et étrangères. Elle organise également de grandes  expositions, comme celle sur les applications des matières plastiques à la vie quotidienne, en 1916.

Exposition de matériel de laboratoire 1916
                                              Exposition de matériel de laboratoire en  1916

 

La Société d’Encouragement utilise elle-même les dernières innovations. C’est ainsi qu’elle fut l’un des lieux pionniers de l’électricité dans les années 1880, de l’air pulsé à la vapeur dans les années 1890, et des projections cinématographiques : c’est dans sa grande salle que Louis et Auguste Lumière présentèrent en 1895 pour la première fois, leur cinématographe, invention à l’origine de l’industrie du cinéma, avec le film « la sortie des usines Lumière ».

 

sortie de l’usine des frères lumières

Elle s’implique également, depuis le XIXème siècle, dans toutes les expositions nationales et universelles, y compris celles de 1889 et 1900, initiant et organisant les premières, puis comme participante active dans les autres expositions. Elle y attribue ses propres prix. Elle lançe pour ces expositions des souscriptions ciblées en 1863, 1867, 1878, 1889. Elle décerne sa plus haute distinction à Jones Owen, l’architecte du fameux « Palais de Cristal », de la première exposition universelle, qui s’est tenu à Londres en 1851.

 

Pour en savoir plus:   Histoire des expositions

 La Société d’Encouragement continue de contribuer ces dernières années à travers ses mises à disposition de salles  au soutien de différentes branches d’activités industrielles et artisanales comme l’industrie horlogère avec  le Salon des Montres, la filière des tissus de décoration avec le Salon Parisdéco off ou le Salon des Joaillers Créateurs.