In News,Participer

Conférence organisée par ACADI

Se plateformiser ou mourir : un défi pour les entreprises comme pour l’Etat? 

avec Jean-Louis Beffa – Président d’honneur de la Compagnie de Saint-Gobain et co-Président du Centre Cournot pour la recherche en économie
Laura Létourneau – Responsable de l’unité Internet Ouvert à l’ARCEP
Clément Bertholet – Responsable des financements structurés et des garanties de l’Etat à la Direction du Budget.

Conférence le 18 janvier 2018 de 18h30 à 21h30
Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6

Jean-Louis Beffa a présidé, transformé et développé le groupe Saint-Gobain pour en faire un champion de la mondialisation, c’était le défi des trente dernières années.

Aujourd’hui, dans son livre ‘’Se transformer ou mourir, les grands groupes face aux start-ups’’, il interpelle les chefs d’entreprise, à la tête des entreprises leaders, celles dont les marchés sont ‘disruptés’ les uns après les autres, ou menacés de l’être.

Pour lui, la transformation numérique des entreprises est la priorité des dirigeants, et elle passe par les plateformes. Celles-ci, à la fois, infrastructure et réseau, révolutionnent la relation au client. Elles sont le fondement du leadership (et des monopoles) des années à venir.

Les plateformes concernent aussi l’Etat, les administrations et les établissements publics.

Laura Létourneau et Clément Bertholet portent leur regard sur la transformation numérique de l’Etat, des services publics et de la société. Dans leur livre, ‘’Ubérisons l’Etat, avant que d’autres ne s’en chargent’’, les plateformes sont au cœur des leviers de la transformation.

Nous recommandons de télécharger l’article rédigé par Jacques Sarrazin à propos de l’essai de Jean-Louis Beffa, ‘’Se transformer ou mourir : les grands groupes face aux start-up’’, Seuil, 2017 (article publié dans ‘Gérer et comprendre, série des Annales des Mines’).

Pour revoir la conférence: 1ere partie et 2eme partie 

 

 

Tags Clouds

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>