In Valoriser

COP22

–Notre contribution à la COP22

La France en action avec le Maroc pour la COP 22…

La Conférence de Paris de décembre 2015 s’est terminée par une série d’annonces visant à s’engager sur une trajectoire ambitieuse avec « l’Accord de Paris » : recherche d’une limitation du réchauffement climatique à 2° voire même 1,5° d’ici la fin du siècle, soutien financier en faveur des pays de l’hémisphère du sud, ou encore évaluation et communication régulière des résultats obtenus par chaque Nation…. La concrétisation est à poursuivre et l’Accord de Paris reste à ratifier par chaque Pays. Continuons en France à soutenir cet élan mondial.

Comme l’ont affirmé plusieurs hauts dirigeants du Royaume du Maroc dans la foulée de la COP 21, si celle-ci a été l’occasion « des décisions », la COP 22 sera « la conférence de l’action ».

Aujourd’hui, avec le soutien de nos deux administrateurs experts de ces questions : Sylvianne Villaudière et Jean-Pierre Cordier, la Société d’Encouragement a souhaité s’engager auprès de Brice Lalonde, ancien Ministre français de l’environnement, conseiller du Global Compact, afin de poursuivre l’implication des acteurs français de la société civile et, plus particulièrement les réseaux d’entreprises. Je suis donc heureux de vous annoncer que la Société d’Encouragement est associée à la création d’un comité de coordination France-Maroc de réseaux d’Entrepreneurs pour la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Le lancement officiel sera annoncé le 17 mai à l’Hôtel de l’Industrie.

Pour suivre la coordination «Entreprises COP22», consultez le Blog EntreprisesCOP22.wordpress.com

logo cop22

Mercredi 13 juillet 2016

à l’Hôtel de l’Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e

Le 17 mars 2016, le conseil d’administration de la Société d’Encouragement a décidé de poursuivre son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en participant à la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat qui aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.
En préparation à celle-ci, une coordination « Entreprises COP22 » réunissant des réseaux d’entrepreneurs, start up et créateurs concernés par la COP22 a été crée afin de placer l’économie au cœur des enjeux climatiques.
Des réunions ont déjà permis des échanges sur les objectifs et les actions à venir de la coordination France-Maroc « Entreprises COP22 ».
Néanmoins, la plénière de l’ensemble des opérations COP22 France-Maroc aura lieu le 13 juillet à l’Hôtel de l’Industrie. Cette prochaine réunion rassemblera l’ensemble du réseau « Entreprises COP22 » afin de poursuivre le développement des coopérations sur l’Afrique dans la perspective de la COP22.

Brice Lalonde, ancien Ministre, Président « Entreprises COP22 »
Sylvianne Villaudière, Administratrice de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale & Coordinatrice « Entreprises COP22 »
Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

 

cop21

–Notre contribution à la COP21

De la COP21 à la COP22

La Société d’Encouragement s’est mobilisée dès janvier 2015 pour la préparation de la Conférence Paris-Climat – COP21 – qui a eu lieu fin décembre 2015 à Paris.

Dans ce cadre, la Société d’Encouragement était partenaire des associations Energies 2050 et Ateliers de la Terre, et aussi de « Solutions COP21 », le plus grand rassemblement multi-acteurs lancé à l’initiative du Comité 21/Club France Développement durable et réalisé par le cabinet Alliantis et Le Public Système, pour promouvoir les solutions en faveur du climat avec notamment une plateforme web et une Expo au Grand Palais du 4 au 10 décembre pendant la Cop21.

Il s’agissait de créer à l’Hôtel de l’Industrie un centre d’échange et de partage des actions ou des dispositifs développés dans le cadre de la COP21.

Ainsi, de janvier à décembre 2015, la Société d’Encouragement a permis d’accueillir chaque mois des conférences à l’Hôtel de l’Industrie sur différents thèmes axés sur le développement durable en vue de préparer la COP21.

Les 28 et 29 novembre 2015, en partenariat avec Energies 2050, la francophonie a été à l’honneur avec les opérations Atelier préparatoire de la Francophonie «Enjeux et perspectives de la COP21 – Publication de l’édition 2015 du Guide des négociations et du Résumé pour les décideurs».

De plus, les prix des lauréats du concours citoyen international lancé en 2015 par l’Association ENERGIES 2050 ont été remis, dans le cadre de la 4e édition de son initiative -Agite Ta Terre !- sur le thème « Mon climat aujourd’hui, Mon climat dans 20 ans, Et moi ? »
Plusieurs réunions d’information et d’échanges sur les avancées du dispositif « Solutions COP21 » se sont déroulées, à l’Hôtel de l’Industrie en 2015 et ont été l’occasion de rassembler des centaines d’acteurs et têtes de réseaux de tous les secteurs (collectivités, entreprises, recherche, ONG, organismes de formation et d’éducation, jeunes, médias…), tous actifs pour le partage de solutions concrètes pour le climat vers le plus grand nombre, à travers le web et les espaces de conférences et d’expositions prévus au Grand Palais et au Bourget par « Solutions COP21 ».

Du 2 au 11 décembre 2015, en partenariat avec les Ateliers de la Terre, l’Hôtel de l’Industrie a accueilli, le LAB – Land of African Business – Africa Off Event – La Maison des Afriques – Forum international pour le Développement Durable, la RSE et la RSO en Afrique. Tout particulièrement destiné aux entrepreneurs des pays du continent africain, cet évènement a constitué le moyen de valoriser les expertises des entreprises innovantes africaines et européennes. Ces dernières pourront échanger et mutualiser leurs points de vue sur les implications du changement climatique avec des entrepreneurs et décideurs français.

A l’occasion de la 1ère LAB – Land African Business -, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a parrainé le Prix ARA – African Rethink. Le grand Prix, doté de 10 000€ pour le lauréat a été parrainé par la Société d’Encouragement et remis par Olivier Mousson. Il avait pour objectif de récompenser l’entrepreneur africain ou issu de la diaspora présentant le business plan le plus performant et le plus rentable pour répondre efficacement aux enjeux du continent africain et être susceptible d’entraîner des changements tangibles, positifs et concrets en Afrique.

Suite à l’adoption de l’Accord de Paris, et afin de poursuivre l’élan engagé en 2015 en faveur des entrepreneurs et créateurs, et en particulier ceux de la Francophonie, le 17 mars 2016, le Conseil d’Administration de la Société d’Encouragement a décidé de s’engager pour la COP22 en soutenant des initiatives d’acteurs en vue de la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22) à Marrakech.

 

 

 

 

Tags Clouds