In News

Innovation positive et entreprenariat : la formule magique ?

Mercredi 5 juillet 2017 à 18h30, à l’Hôtel de l’Industrie

2ème Soirée des Carrefours de l’avenir de l’entreprenariat

Les nouveaux modèles économiques qui ont émergé ces dernières années ont boosté l’innovation et les dynamiques entreprenariales… avec l’émergence de start-ups toujours plus nombreuses mais qui ne prennent pas toujours en compte les contributions sociétales et environnementales qu’elles peuvent apporter.
Et pourtant, parmi les plus belles réussites connues, beaucoup sont le fait d’entrepreneurs qui au-delà de leur succès économique, ont donné un vrai sens à leur projet dans la réponse à des défis sociétaux et/ou environnementaux.
Entrepreneurs, experts, élus, viendront témoigner qu’une démarche d’innovation « positive » peut créer de la valeur … avec des valeurs !

Programme

18h30 : Introduction par les fondateurs des Carrefours 

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, et les animateurs et fondateurs des Carrefours : Evelyne Sevin, Sylvianne Villaudière, Bruno Vinay, Eric Tardy et Emmanuel de Lutzel.
Tour de table / présentation des participants

Animation fil rouge : Sylvianne Villaudière, dirigeante fondatrice d’Alliantis et Bruno Vinay, Fondateur de tribe to be inspired, Co-organisateur de Viva Technology

19h – Table ronde 1 : Nouveaux modèles économiques et développement durable, quels effets de levier ?

 « Penser » fonctionnel, circulaire, collaboratif … permet de décaler la façon de concevoir un produit, un service voire un modèle d’affaire.
Intégrer de plus une réflexion sur leur durabilité et leur positivité dans les externalités engendrées permet-il de développer des solutions non seulement rentables mais également contributrices et créatrices de valeur élargie ?

Introduction et co-animation : Thomas Busuttil, directeur fondateur d’Imagin’able

Fabrice Bonnifet, président du C3D, Directeur Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues
Anne-France Bonnet, fondatrice DG de NuovaVista
Marie Combarieu, présidente fondatrice d’Ecodrop
Julien Da Costa, dirigeant de Flex’Ink
François-Michel Lambert, député, président de l’Institut de l’économie circulaire

19h45 : Table ronde 2 : L’entreprenariat engagé donne-t-il une autre dimension aux innovations ?
Une innovation créatrice de valeurs économiques, sociales et environnementales portée par des entrepreneurs engagés apporte un sens, un souffle qui booste l’attractivité des entreprises qui les portent. Un facteur supplémentaire de durabilité?

Introduction et co-animation : Sandra de Bailliencourt, directeur général de SparkNews / Club de l’Innovation positive

Jacques Huybrechts, fondateur du Réseau « Entrepreneurs d’avenir »
Bénédicte Barbry, directrice des relations extérieures et coordinatrice RSE du groupe Mobivia / Norauto
Benjamin Wattinne, fondateur Sowefund
Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience, auteur de l’ouvrage « Science et impact social, vers une innovation responsable »

20h30 : synthèse et clôture

Synthèse : Olivier Pelleau, associé de Turningpoint et Dominique Restino, Président de la CCI Paris et Président fondateur de Moovjee et de IME France

Intervention de clôture par Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et d’un Grand témoin

A partir de 21h : cocktail et networking

INSCRIPTION – Accès libre et gratuit mais inscription obligatoire

Rappel sur les Carrefours de l’avenir de l’entreprenariat

 
A l’origine du projet, la convergence de quatre parcours singuliers en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale : Evelyne Sevin, Partner d’Egon Zehnder, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement ; Sylvianne Villaudière, Dirigeante fondatrice d’Alliantis, Déléguée générale du Collège des Directeurs du Développement durable (C3D), Présidente du Comité Communication et Formation de la Société d’Encouragement ; Eric Tardy, Dirigeant fondateur de l’agence SetEvent, co-fondateur du Positive Economy Forum, et Emmanuel de Lutzel, Vice-Président Social Business, BNP Paribas.
 
L’ENGAGEMENT
-> Donner aux décideurs des grands groupes (CEO, DG et Directeurs stratégie, innovation, ressources humaines, RSE-Développement durable…) des clés de compréhension et d’action pour une transformation positive du modèle économique des entreprises, dans le contexte de l’émergence d’un clivage croissant entre salariés et indépendants.
-> Rassembler régulièrement les têtes de réseaux d’entrepreneurs innovants et favoriser les échanges et synergies entre eux permettant de booster l’entreprenariat.
 
LE FORMAT: Des rendez-vous trimestriels en soirée à Paris à l’Hôtel de l’Industrie, siège de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, avec des échanges participatifs, tables rondes et conférences, rassemblant des décideurs de grands groupes et des experts issus de réseaux spécialisés ayant développé des initiatives innovantes.
La 1ere Soirée des Carrefours de l’Avenir s’est déroulée le 15 mars 2017 sur le thème « Comment transformer des salariés en intrapreneurs ? », en présence d’une soixantaine  de réseaux et personnalités, et a été l’occasion d’échanges rassemblant les pionniers de ce sujet d’avenir.

Leave a Reply

Send Us Message

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>