In News,Participer

Lancement des rencontres Je dis Science!

La Société d’Encouragement s’associe à la maison d’Edition Humensciences pour organiser les rendez-vous mensuels Je dis Science! Chaque premier jeudi du mois, au cours de moments d’échanges privilégiés, un auteur scientifique du groupe Humensis vient débattre avec le public à l’occasion de la sortie de son livre sur un thème ayant trait à la science et à l’innovation.

L’intelligence des forêts

Jeudi 7 février 2019 de 19h à 21h 

Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint Germain-des-Prés
75006 Paris

 

Une rencontre avec Francis Martin, auteur de Sous la forêt  

Directeur du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRA de Nancy 

Animée par Antoine Boussin

Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.

Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du « donnant donnant ». 
Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s’interconnectent les arbres et les champignons pour créer d’immenses réseaux de communication et d’échanges. Un voyage au-delà du visible à la découverte d’une nouvelle « intelligence ». 

 


Bibliographie :

Pionnier dans sa discipline et investi dans l’animation du collectif, il engage son unité et les réseaux qu’il coordonne dans les projets de pointe en génomique et métagénomique. Directeur de recherche à l’INRA de Nancy, 200 publications scientifiques à son actif. 
Il est à la tête du nouveau laboratoire d’excellence ARBRE « Advanced Research on the Biology and Ecology of Forets » et pilote 300 personnes pour tenter de prédire la forêt du futur dans l’optique des changements environnementaux. https://www.youtube.com/watch?v=5QkLCugFsnI

 

 

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.