In Participer

Journées Nationales des Jeunes

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale soutient les Journées Nationales des Jeunes

Tisser des liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation est un facteur clé pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde professionnelLa méconnaissance des métiers est souvent un frein à l’emploi des jeunes et génère ce chômage inacceptable comme cette pénurie de talents due à une mauvaise orientation.

Dans ce sens, nous soutenons les Journées nationales des jeunes (JNDJ)  

  • une plateforme de référence qui facilite toute l’année le lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail au travers de rencontres concrètes sur le terrain : visites d’entreprise, témoignages en classe, conférences / forums métiers …

Il nous semble important qu’un grand nombre d’entreprises rejoignent celles déjà engagées dans la démarche pour démultiplier, sur l’ensemble du territoire, des rencontres riches et inspirantes qui donnent du sens à l’orientation des collégiens, lycéens et étudiants.

Pour les entrepreneurs de tous les secteurs économiques, il s’agit de partager leur savoir-faire, leurs expériences et d’accompagner les jeunes vers des formations qui répondent à leurs besoins spécifiques, à la réalité du marché du travail comme vers les voies d’alternance et d’apprentissage.

Pour participer, c’est simple et personnalisable, quelques heures suffisent. Les équipes de vos entreprises peuvent ouvrir leurs portes à une classe pour apporter un témoignage concret sur la diversité de vos métiers trop souvent méconnus. L’équipe des JNDJ se tiendra à leur disposition pour les aider dans la démarche.

Depuis 8 ans, les JNDJ offrent un cadre d’organisation simple et efficace aux entreprises qui souhaitent construire des passerelles avec les jeunes. Elle est placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que du Ministère du Travail comme du Ministère de l’Economie et des Finances et bénéficie de leur soutien opérationnel.

Bénéficiant d’un formidable engouement médiatique, les JNDJ c’est plusieurs millions de personnes sensibilisées via les nombreux reportages qualitatifs sur le plan national et local, en TV, presse, radio. Votre participation peut être l’occasion d’une prise de parole publique sur vos engagements, vos valeurs comme sur les actions que vous menez en faveur des jeunes générations – alternance, apprentissage, formation professionnelle, métiers d’avenir …

Comme d’habitude un temps fort se tiendra à l’occasion de la Semaine de l’industrie, ce qui permettra aux entreprises du secteur industriel d’être visibles sur les 2 portails et de porter les 2 labels.

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.