In News,Participer

Journées Européennes du Patrimoine 2017

 

34ème Journées Européennes du Patrimoine sur les thèmes

Patrimoine – JeunesseInnovation

les 16 & 17 septembre 2017

Hôtel de l’Industrie  –  4, Place Saint Germain-des-Prés Paris 6e

 

La SEIN, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale ouvre les portes de l’Hôtel de lIndustrie à la rencontre du grand public avec des visites guidées, expositions, projections, ateliers, jeux pour les petits et grands sur le thème Avec Vicat, 200 ans d’étonnement.

Il y a tout juste 200 ans, Louis Vicat révolutionnait le monde de la construction en découvrant le ciment artificiel. En association avec le Groupe Vicat, pour fêter l’anniversaire de cette découverte majeure reconnue dans le monde entier, des animations permettront de mettre en valeur l’histoire étonnante de Louis Vicat et offriront d’incroyables opportunités de connaissance autour du patrimoine français de la construction et des beaux arts.

Le programme prévu pour ces journées est riche en évènements : visites de la bibliothèque historique de la Société. C’est dans ce lieu exceptionnel que sont conservés les documents que   Louis Vicat a présenté aux experts de la SEIN chargés de valider les inventions. Ce lieu chargé d’histoire, emmène également ses visiteurs sur les traces de Chaptal, Pasteur, Eiffel, Marie Curie, Peugeot… pour un voyage à travers l’innovation du XIXe siècle à aujourd’hui illustrée par des figurines, à échelle humaine, représentants 30 grands scientifiques, ingénieurs, industriels et médecins français accompagnés de leur biographie et de leurs travaux.

Un espace spécialement dédié à la jeunesse accueillera un atelier manuel qui permettra aux enfants de se familiariser avec la texture des matériaux et de réaliser des moulages. Cet atelier sera accompagné d’un jeu ludique et éducatif, pierre ou ciment ? toujours sur le thème du ciment et de son utilisation.

Plusieurs films plongeront les visiteurs au cœur des travaux de Louis Vicat en remontant le cours de son héritage jusqu’aux innovations les plus récentes utilisées dans la réalisation des projets d’envergure du Groupe Vicat.

Horaires de l’exposition Vicat: 

Samedi et dimanche de 11h à 18h

Horaires des visites commentées de l’Hôtel de l’Industrie:

  • Samedi 17 septembre à 16h
  • Dimanche 18 septembre à 14h30 puis à 16h

ATTENTION le nombre de places étant limité à 20 personnes par visite, une inscription est obligatoire.

Pour cela il faut joindre directement le standard de la Société d’Encouragement au 01. 44.39.20.50.

 

Pour voir le communiqué de presse

 

 

Leave a Reply

Send Us Message

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>