Qu’est-ce qui relie en octobre, à l’Hôtel de l’Industrie, l’alimentation,  la restauration des oeuvres d’art ou encore les « clusters » territoriaux en France ? L’innovation, bien sûr.

Ainsi, notre Société d’Encouragement, après la Fête de la Gastronomie célébrée pour la première fois en notre lieu en septembre, creuse le sillon des progrès à accomplir en France en matière alimentaire : avec le partenaire « Bon pour le Climat », toute une journée (le 9 oct) sera consacrée à des rencontres et des débats passionnants « pour une gastronomie végétale Bio ».

Deux petits déjeuners de la science et de l’innovation permettront aussi de traiter le thème de la (re)valorisation des friches industrielles, en respect de la Biodiversité (le 17 oct) et, deux jours plus tard, d’évoquer les progrès accomplis au service de la restauration des oeuvres d’art. La Société d’Encouragement se réjouit par ailleurs, ce mois-ci, de nouer un nouveau partenariat prometteur, avec « France Clusters », structure qui accompagne les pôles de compétitivité, dénommés « clusters », dans de nombreuses régions de notre pays.

Enfin, quelques expositions vont également illustrer l’innovation en matière culturelle. A mentionner, pour une durée d’un mois (du 18 oct au 13 nov), une grande exposition photographique « Esclavage et traite des femmes », de Lizzie Sadin, qui a été lauréate du 8ème Prix Carmignac du photo-journalisme. Nous nous honorons de porter aussi, par l’art photographique, le message du nécessaire renforcement, à l’échelle de la planète en commençant par l’Europe et son voisinage, de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale