In Conférences,News

Quelles réponses franco-allemandes aux défis de l’Europe ?

Mardi 30 octobre 2018 à 19h

Hôtel de l’Industrie
4, place Saint Germain-des-Près, paris 6e

Une conférence organisée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Mouvement Européen – Paris
en partenariat avec les Jeunes européens professionnels et Synopia

Avec son Excellence Nikolaus Mayer-Landrut
Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne

 

Quelles réponses franco-allemandes aux défis de l’Europe ?

 Face à la montée des souverainismes et des nationalismes un peu partout en Europe, surtout à l’Est et au sud de l’Union Européenne, les initiatives semblent timides sur des questions aussi fondamentales que l’immigration et la sécurité tant les divisions sont grandes au sein de l’UE. Seule l’attitude intransigeante affichée en ce moment face au Brexit semble ressouder un peu l’Union.

Confrontés aux défis géopolitiques que nous vivons, comment redonner un souffle au projet européen ? L’Allemagne détient tout autant que la France la clé de l’avenir de l’Europe. Que manque-t-il pour recréer les conditions du sursaut que nos peuples, conscients des risques après autant de tragédies, appellent de leurs vœux.


Après l’échec du projet de Constitution européenne, auquel il avait travaillé, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Nikolaus Mayer-Landrut entre au cabinet d’Angela Merkel. Il participe aux négociations avec les équipes de Nicolas Sarkozy concernant les crises grecque et italienne ou sur la réforme de la Banque centrale européenne. Sous la présidence de François Hollande, il joue encore un rôle d’intermédiaire et noue des relations avec Emmanuel Macron. Il contribue par ailleurs à l’organisation de la tournée en France de Peter Hartz, qui avait été à l’origine des réformes du marché du travail sous Gerhard Schröder. Il est notamment directeur du département 5 de la chancellerie allemande, c’est-à-dire Conseiller pour l’Europe de la chef de gouvernement.
En 2015, il est nommé ambassadeur d’Allemagne en France. Il se distingue de ses prédécesseurs en effectuant chaque semaine un voyage d’un jour dans un département différent de l’Hexagone.

Pour aller plus loin : La déclaration de Meseberg

 

La conférence sera retransmise en direct depuis l’Hôtel de l’Industrie et sera disponible en replay sur la page YOUTUBE de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, ainsi que  #industrieFrance et notre page Facebook

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.