#111111
In Transmettre

Les Colloques

« 100 idées d’élèves pour changer l’école »

le mardi  23 juin 2015

 

Conférence-débat exceptionnelle en présence de Sir Ken Robinson organisée par l’association a21 – apprendre au 21ème siècle, en partenariat avec les Editions PlayBac et la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, de 15h30 à 16h30

Suivie, d’une présentation par des enfants de leurs 10 idées phare pour changer l’école au ministère de l’Education nationale, de 16h30  à 17h30

à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

 

Ken Robinson

A l’heure où le débat public sur l’éducation est plus que jamais nécessaire, Ken Robinson, invité par les Editions PlayBac pour le lancement en France de son ouvrage Trouver son élément, a accepté de présider une journée de débats inédite, consacrée à définir l’école du 21ème siècle.

Cet événement réunira dans un premier temps plusieurs dizaines d’élèves (primaire, collège, lycée), qui seront chargés de formuler 100 propositions pour changer l’école et la faire entrer dans le 21ème siècle. Ils débattront en ateliers durant la matinée en compagnie de Ken Robinson, qui apportera sa vision novatrice de l’éducation pour faire émerger des propositions créatives et inspirantes.

A propos de Ken Robinson:
Ken Robinson est un auteur et orateur britannique, spécialiste de
 l’éducation et internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation. Il s’est
 notamment intéressé aux façons de trouver son « Elément », le point de 
rencontre entre son talent et sa passion, auquel il a consacré deux
ouvrages, L’Elément et Trouver son Elément, publiés aux Editions Play Bac. Il vient de publier aux Etats-Unis un essai sur l’éducation, Creative Schools 
- The Grassroots Revolution That’s Transforming Education. Il a donné de 
nombreuses conférences à TED, visionnées par plusieurs millions de 
personnes, notamment « How school kills creativity / Comment l’école tue la créativité.

 

Inscription gratuite et obligatoire

Cliquez ici pour vous inscrire

La compétitivité par le design #2

Table ronde organisée par le Comité des Constructions et Beaux Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en partenariat avec l’ACPI

dans le cadre du festival D’DAYS 2015

le mardi 2 juin 2015 de 18h30 à 20h30

à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Programme de la Conférence

Introduction : Olivier Mousson, Président de la SEIN
Yo Kaminagai, Délégué à la conception RATP, membre du Comité Construction et Beaux-Arts

Intervention de Philippe Picaud, Dir. du Design de Carrefour, co-auteur de « Design Impact »

Table-ronde animée par Bertrand Lemoine, membre du Comité Construction et Beaux-Arts
–                Joël Lemoine, Directeur général de Tôlerie Forézienne,
–                Nathanaël Delahaye, Design manager de Delta Dore,
–                Béatrice Mange, VP Design Western Europe de Tarkett

Intervention de Vincent Créance, Président de l’agence MBD Design

Conclusion : AM Boutin, Présidente de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle

Cette année du 1er au 7 juin, la Société d’Encouragement accueille une exposition organisée par l’ACPI avec l’Observateur du design. C’est la  la version 1 d’une exposition itinérante avec les entreprises les plus innovantes : Bic sport, Tarkett, Somfy, Delta Dore, Thuasne, GHM, Lafuma, Leborgne, Tôlerie Forézienne, Parrot. Elles représentent des secteurs variés, différentes tailles d’entreprises et différents modes d’insertion du design dans le management. Avec une présentation d’objets et des étapes de la mise en place de design management cette exposition originale est une parfaite illustration de la conférence.

 

Les pétroles non conventionnels face à la baisse du prix du brut

Conférence  préparée par le Comité des arts mécaniques et le Comité des arts chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en partenariat avec l’Association des Anciens de l’ENSG.

le  jeudi 21 mai à 18h30

Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint Germain-des-prés 75006 Paris

avec

Pierre-René Bauquis
Géologue et économiste,
Ancien directeur stratégie et planification de Total.
Professeur d’économie à l‘IFP
et Professeur auprès de l’Association TPA (TOTAL Professeurs Associés).

 

L’émergence de la production aux US de nouveaux pétroles « non conventionnels » dits pétroles de schistes (shale oïl), a été un élément essentiel de la baisse d’environ 50% des prix des bruts en 2014. Cette baisse des prix va en retour poser des problèmes économiques à toutes les familles de pétroles non conventionnels, qu’il s’agisse des sables bitumineux de l’Athabasca ou des LTO (light tight oïl) américains. Cependant les structures des prix de revient étant radicalement différentes selon les types de bruts non conventionnels, les conséquences des baisses de prix seront, elles, aussi très différentes.

Après une présentation de ces divers facteurs et de la réaction estimée des productions futures face à ce nouveau contexte, la conclusion portera sur la question de savoir comment pourraient évoluer les prix du brut à l’horizon de deux à trois ans ainsi que les productions de shale oïl aux USA et ailleurs dans le monde. Enfin sera posée la question de savoir si ces nouveaux pétroles pourraient à l’avenir jouer un rôle de régulateur des prix du pétrole, en se substituant ou en se combinant à la régulation des prix par cartellisation, occulte ( les sept sœurs) ou officielle ( l’OPEC).

 Education : et si on se bougeait !

avec

Edgar Morin, philosophe, auteur de plusieurs livres sur l’éducation dont « Les sept savoirs essentiels à l’éducation du futur » et le tout récent « Enseigner à Vivre ».

François Taddei, biologiste et chercheur, fondateur du CRI (centre de recherches interdisciplinaires).

Mardi 3 Mars 2015 de 19h à 22h30

Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint Germain-des-prés 75006 Paris

Lancement du cycle de conférences- atelier organisé par le Comité des Arts de la Communication et de la formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, en partenariat avec le groupe A21 – Apprendre au 21e siècle

Le but de ce cycle : nourrir le débat public et aider au changement de l’éducation en France.

Cette première conférence doit permettre de poser le débat. Elle doit donc commencer par le commencement : quel est le but de l’éducation ? Quelles sont les missions de l’école ?

Programme de la conférence 3 mars 2015

 

 

La compétitivité par le design

Table ronde organisée par le Comité des Constructions et Beaux Arts de la Société d’Encouragement pourl’Industrie Nationale

le mardi 20 mai 2014 de 18h30 à 20h30

à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris,

Le design n’est pas seulement affaire de forme et de créativité, c’est aussi un outil pour les entrepreneurs soucieux de créer de la valeur. Le management du design est au coeur des success-stories de nombre de sociétés, de TPE aux très grandes entreprises.
A l’heure où l’on parle du design comme processus incontournable de conception au service des entreprises, de nombreux professionnels qui n’en n’ont pas la pratique semblent dubitatifs sur l’usage du design pour leur société, notamment parce que l’image de cette discipline dans l’opinion publique ne correspond pas toujours à sa réalité, très pragmatique et très pratique, et surtout adaptable à toutes les activités du monde économique.
Le comité des Constructions et Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale crée en 1801 par Bonaparte, organise cette table-ronde à destination des chefs d’entreprise pour rappeler les apports principaux du design d ns les productions industrielles.

Elle invite des professionnels de grandes et moyennes entreprises, à décrire concrètement les stratégies qui nourrissent leurs démarches de design dansleurs processus de conception, d’organisation et de communication et les pratiques qu’ils ont adoptées pour piloter le design de leur société.

Cette manifestation fait partie de la programmation des D’Days 2014. Elle est organisée en partenariat avec l’APCI, le journal LA TRIBUNE et en liaison avec le Master 2 « innovation, design et luxe » de l’IAE Gustave Eiffel, l’Université de Paris EST.

 

Programme de la _table ronde_sur le design

 

 

 

La robotique actuelle et future

Colloque organisé par le Comité des Arts Mécaniques dela Société d’Encouragement pourl’Industrie Nationale

le mercredi 9 avril 2014 de 14h à 18h30

à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris,

transmettre

 

Le thème traité « la Robotique actuelle et future » est un domaine considéré aujourd’hui comme une des recherches-clé pour l’industrie du futur. Cette demi-journée a permis aux chercheurs français et à un italien, spécialistes en ces domaines de présenter leurs travaux les plus récents.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) de L’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 et du CNRS

 

compte-rendu-Robotique.pdf

 

Les conférences  des années précédentes

 

« Innover pour nourrir le monde »
par Pierre FEILLET Membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France et prix Chaptal 2011

« Le Grand Paris, une Métropole durable »
par Bertrand Lemoine, Architecte et ingénieur, expert sur le Grand Paris, Ancien Directeur Général de l’Atelier International du Grand Paris,Prix Chaptal des Constructions et des Beaux-Arts 2010.

« L’écoquartier, creuset de la démocratie de projet et machine à trouver des solutions durables ? »
avec Dominique Bidou, Ingénieur Civil des Mines, Expert démographe, membre associé de l’Académie d’architecture,
Michel Le Sommer,  Ingénieur, Président de l’Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti (ICEB), praticien de la démarche HQE-NF Bâtiments,
et Frédéric Besset, Maire (SE) de Saint-Leu d’Esserent (Oise) tertiaires.

« L’Art-Chimie »
avec Philippe Walter, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (Université Pierre et marie Curie)

« Il n’y a pas de bons choix énergétique (mais il y en a de très mauvais…)»
avec Edouard Brézin, physicien, Président honoraire de l’académie de Sciences,
et Didier Roux, Directeur de la recherche et de l’innovation de Saint Gobain et lauréat Chaptal 2005 du comité des Arts Chimiques.

« Le grand Basculement »
avec Jean-Michel Sévérino, gérant de «Investisseurs et Partenaires Conseil», directeur de recherches à la FERDI, ancien Directeur général de l’Agence Française de Développement,
et Jean-Pierre Landau, ancien administrateur du Fonds monétaire international, 
ancien sous-gouverneur de la Banque de France.

« Quelle stratégie industrielle pour la France ? »
avec Jean-Louis Beffa, Président d’honneur et administrateur de Saint Gobain, prix Chaptal
et Christian Saint Etienne, économiste.

« Le temps de l’Afrique ? »
en présence d’Olivier Ray, économiste du développement,
et Sylvain Sankalé, Critique d’art, spécialiste de l’art contemporain africain.
Le débat était accompagné d’une exposition sur l’art africain.

« L’avenir de l’euro »
avec Christian Saint-Etienne, Economiste.

« L’apocalypse n’est pas pour demain »
avec Bruno Tertrais, maître de recherche, spécialiste des relations internationales.

Le « pathos » du pouvoir
en présence de Bernard Clerté, Professeur de philosophie,
et Charles Pépin, écrivain, philosophe et professeur.

« Capitalisme, énergie et éthique, chercher l’erreur ? »
avec Cécile Renouard, maître de conférences à l’ESSEC,
et Frédéric Baule, spécialiste en matière de gestion des risques de marchés dans le secteur pétrolier.