#111111
In La société

Les missions

Suite aux travaux de l’Encyclopédie, la Société s’est donné pour but, dans la droite ligne des Lumières, de favoriser le progrès de l’économie nationale par l’encouragement à l’innovation technique et la promotion des “arts utiles”.

Le discours fondateur de la Société d’Encouragement, prononcé par de Gérando le 2 novembre 1801 définit les raisons de la création de cette Société, ainsi que ses missions, notamment l’encouragement des talents et la transmission des innovations et des savoir-faire.

deGérando

Pour en savoir plus           Discours de De Gérando

La Société attribue chaque année les prix les CHAPTAL et MONTGOLFIER qui honorent des entrepreneurs et des chercheurs du monde économique, industriel et commercial.

Elle organise des colloques et des débats tout au long de l’année pour mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique.

La Société d’Encouragement met également son siège, l’Hôtel de l’Industrie, à la disposition des entreprises et des associations pour des conférences, des colloques, des séminaires.

Deux autres nouvelles missions ont été développées au milieu du 19ème siècle, quand la Société s’est doté d’un lieu pour valoriser les inventions et conserver la mémoire du patrimoine industriel.