Mise en lumière pour le Climat

La Société d’Encouragement promeut des solutions concrètes d’entrepreneurs à l’occasion des Mises en Lumière pour le Climat.

Ces rencontres annuelles ont été créées par la Société d’Encouragement dans le sillage de la COP21 au cours de laquelle « l’Accord de Paris », cet accord universel inédit signé en décembre 2015 par plus de 190 Etats avec comme objectif de réduire les gaz à effet de serre et de contenir la température mondiale à moins de 2 degrés.

Chaque année, nous débattons sur ce qui a été fait et reste à faire dans ce domaine, nous contribuons au repérage d’entrepreneurs et d’innovateurs ayant développé des solutions remarquables pour le climat, et nous décryptons les nouveaux enjeux pour les entreprises.
Nous visons à fédérer les énergies pour une meilleure prise en compte de l’urgence climatique et encourageons l’action des innovateurs et entrepreneurs pour progresser dans le cadre des valeurs et principes de la RSE.

Les replays

Redéfinir la croissance à l'heure de l'urgence climatique ?

La Société d’Encouragement pour l’industrie nationale organise la 8e édition de la rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat », à la veille de l’ouverture de la COP28 à Dubaï, en partenariat avec le C3D et Acadi pour le progrès :

– 17h30 à 18h30 : Table ronde de décryptage de la COP28 et ses enjeux pour les entreprises, avec Brice Lalonde, ancien Ministre, président d’Equilibre des Energies, Dr. Raphaël Boroumand, professeur d’économie, Laurence Monnoyer-Smith : vice-présidente d’Open Diplomacy, directrice Développement durable du CNES, Antoine Sautenet, directeur Développement durable de Michelin, Stéphane Bourbier, associé fondateur d’Asterion, et Christian Delord pour la Convention des Entreprises pour le Climat des Industries.

Modération : Sylvianne Villaudière et Gilles-Henri Garault, vice-présidents de la Société d’Encouragement.

– 18h30 à 20h : Débat « Redéfinir la croissance à l’heure de l’urgence climatique ? », avec Fabrice Bonnifet, directeur Développement durable du Groupe Bouygues, président du C3D, et Guillaume Poitrinal, ancien PDG d’Unibail-Rodamco, cofondateur de Woodeum-WO2.

Modération : Muriel Barneoud avec un panel d’étudiants.

– 20h : Mot de clôture par Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement

Nous associons à cet événement un panel d’étudiants qui auront préparé le débat et contribueront à l’animer avec les modératrices Muriel Barneoud, directrice RSE & qualité chez ORPEA et Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouragement.

Anniversaire de l'Accord de Paris : Les avancées depuis 2015 et les enjeux de demain

Retour en images sur la Mise en Lumière pour le Climat – 16 décembre 2020 5 ans après l’Accord de Paris : Entreprises et leviers d’action climat dans un monde en crise 1:40 Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 3:30 Jean-Pierre Cordier, Président de la commission internationale de la SEIN 6:26 Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Table des matières

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.