In Conférences,News,Participer

Publication Cilac

Lundi 12 juin 2017 à 19h00

Présentation du numéro 69 de Patrimoine Industriel consacré au Patrimoine de la Chimie 

avec le soutien de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale 4, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris

en présence de Florence Hachez-Leroy, présidente du CILAC et Roger Lamartine, président de Valpasti, qui ont œuvré à sa réalisation.

Étudier et valoriser le Patrimoine industriel de la chimie relève d’une forme de gageure : le sujet suscite beaucoup de réticences, très peu de travaux y sont consacrés, les sites sont souvent dangereux et pollués, leur reconversion pose question… alors que la France fut leader dans ce domaine. Autant de raisons, en fait, pour que le CILAC s’attelle à la tâche et aide à faire reconnaître la valeur de ce patrimoine. L’ambition du numéro 69 de Patrimoine industriel est donc d’ouvrir un chantier : le contenu offre matière à de belles découvertes: le parfum à Grasse, les Soudières de Provence, les allumettes chimiques, les poudres et explosifs, l’industrie rhumière de La Réunion, les engrais de Loire, le patrimoine de Solvay en Europe, les mines de Sain-Bel et l’usine de Saint-Fons, l’ex raffinerie des Flandres, la carbonisation du bois, les archives et les collections des musées de la chimie.

 

L’entrée est libre mais l’inscription est souhaitée à cilac@cilac.com

Leave a Reply

Send Us Message

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>