In News,Participer

Association Nationale des Entreprises du Patrimoines Vivant (ANEPV)

INVITATION PETIT-DÉJEUNER 

Vendredi 15 juin – 8h30-11h

Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint Germain-des-Prés, Paris 6e

Savoir-faire d’excellence et démarche design

Au-delà de la ligne: Comment le design contribue à la définition d’une stratégie de développement 

Les entreprises du patrimoine vivant partagent ce goût de l’excellence, résultat d’une parfaite maîtrise d’un savoir-faire parfois ancestral. Elles puisent dans leur histoire des compétences souvent uniques. Pour autant, elles doivent sans cesse se renouveler, s’adapter aux besoins du marché pour se développer. L’innovation n’est pas que technologique, il s’agit d’une réflexion globale où l’usage est au centre des préoccupations pour faire évoluer un produit, le processus de fabrication, le packaging, le circuit de distribution… On parle d’une démarche design.

Pour témoigner de l’apport d’une démarche design au sein d’une EPV, nous avons la chance d’accueillir David Burnel, dirigeant de la société Pillivuyt, manufacture de porcelaine installée dans le Berry depuis 200 ans, et Antoine Fenoglio, co-fondateur de l’agence de design Les Sismo qui accompagne Pillivuyt depuis de nombreuses années. À l’occasion de cette présentation croisée, ils nous parlerons de la mise en œuvre d’une démarche design et nous expliqueront comment cela a permis à Pillivuyt de définir la trajectoire de développement de l’entreprise dans un contexte extrêmement concurrentiel.

Bien au-delà de ses produits, la manufacture n’a de cesse de se réinventer sans trahir son ADN, qu’il s’agisse de nouveaux services articulés autours de nouveaux business model, de renforcer l’attractivité de sa marque employeur, d’intégrer des problématiques de diversification ou encore de valoriser des savoir-faire…

Pour visionner le Petit-déjeuner => ICI

 

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>