In Conférences,News

Union démocratique européenne: rêve ou réalité ?

Jeudi 17 mai 2018, à 19h

Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint Germain-des-Prés
75006 Paris

Une TABLE RONDE organisée par le Mouvement Européen Paris en partenariat avec la Société d’Encouragement et Synopia
Avec le Président Valéry Giscard d’Estaing

En pleine période des consultations citoyennes sur l’Europe lancées par le Président de la République, il nous est apparu comme indispensable d’entendre la voix éminente, s’il en fût, du Président Valéry Giscard d’Estaing, l’un de ceux, peu nombreux, qui ont le plus et le mieux œuvré pour l’Union de l’Europe et dont la Présidence a été  de l’avis de tous les historiens « l’âge d’or de l’entente franco-allemande ».

Les actions européennes de VGE, comme on l’appelle affectueusement, vont de la mise en place du Conseil européen à l’adoption de l’Acte portant élection des représentants à l’Assemblée au suffrage universel direct, de la création du Comité pour l’Union monétaire de l’Europe au Manifeste pour une nouvelle Europe fédérative,.

Député Européen lui-même, il a occupé la fonction de Président du Mouvement Européen International de 1989 à 1997 et a présidé la Convention Européenne sur l’Avenir de l’Europe de 2002 à 2003.

Depuis, il n’a pas cessé de lancer des initiatives pour réveiller l’esprit européen de nos concitoyens dont la dernière est cette troisième voie qu’il appelle de ses vœux avec l’idée d’une intégration économique et financière accrue de douze Etats Membres de l’UE. C’est le projet Europa.

Dernièrement Valéry Giscard d’Estaing a créé un nouveau think tank,  Re-imagine Europa

Il sera interrogé par le jeune Député de Paris, Sylvain Maillard

 

Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles

Leave a Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>