Les rencontres #Jedisscience!

Notre nouveau rdv mensuel 

La Société d'Encouragement et son partenaire Humensciences lance les rencontres littéraires et scientifiques Je dis Science! 

Notre concept? Chaque mois un auteur scientifique du groupe Humensis vient débattre avec le public à l'occasion de la sortie de son livre ou d'une actualité, sur un thème ayant trait à la science ou l'innovation. 

Chaque conférence est animé par Antoine Boussin, ancien directeur de la Librairie Richer et animateur de rencontres littéraires. 

La conférence s'organise en 3 temps: 1h de discussion entre l'intervenant et Antoine Boussin, suivie de 30 minutes d'échanges avec la salle pour finir par une séance de dédicaces. 


Prochain #JeDisScience! le jeudi 2 mai 2019 à 19h 

Bitcoin et cryptomonnaies, on vous dis tout! 

avec Primavera de Filippi, Chercheuse au Berkman Center for Internet & Society à l'Université d'Harvard

PROGRAMME JE DIS SCIENCE! 


  • JEUDI 6 JUIN à 19h => Retour sur la Lune avec avec Philippe Henarejos, Redacteur en chef de la revue Ciel et Espace

Le 21 juillet 1969, 450 millions de terriens entendent Neil Armstrong, chef de la mis- sion Apollo 11, prononcer ces mots célèbres : « C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». En tout, 12 hommes marcheront sur la Lune. Mais pour aller où ? Comment ? Et surtout pour quoi faire ? Avec quels moyens, quelles difficultés ?

Si le contexte géopolitique et les considérations techniques des missions Apollo sont connus des amoureux de l’espace, ces explorations d’un grand intérêt historique, à la base de toutes les connaissances sur le Système solaire, restent largement méconnues du grand public, et même des spécialistes !

INSCRIPTIONS 


  • JEUDI 5 SEPTEMBRE à 19h => Aux origines de l'univers avec Françoise Combes, Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris

Depuis les travaux d’Einstein sur la relativité générale au début du XX siècle, nous savons que l’espace est en expansion ou en contraction. L’observation montre que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c’est la loi d’expansion de Hubble. Comme d’autres, cette observation n’a fait que confirmer la théorie du « Big Bang », selon laquelle l’Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. Grâce à la détection du fond cosmique, on a pu repérer que cet état, composé d’éléments légers comme l’hélium ou le deutérium, a connu d’infimes fluctuations de densité 400 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Depuis 1998, nous savons que l’expansion de l’Univers s’accélère, à cause d’une mystérieuse énergie noire. Un surprenant voyage dans l’espace, et donc… dans le temps !


  • JEUDI 3 OCTOBRE à 19h => Des machines et des Hommes qui commandera qui? avec Laurence Devillers, Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris

Le livre de référence sur l’intelligence artificielle émotionnelle, par une des spécialistes mondiales du sujet.

Montre, voiture, frigidaire, robotménager, chatbot, téléphone…: l’intelligence artificielle envahit petit à petit nos habitudes et nos maisons. Dotée de logiciels qui
peuvent percevoir, raisonner et être doués d’action, elle révolutionne notre quotidien. Et ce n’est qu’un début. Objets, habitats, transports vont devenir plus «
intelligents », « autonomes », « bavards » et «émotionnels». Organisés en réseau, ils vont nous rendre de nombreux services au quotidien, notamment gérer notre
santé et notre hygiène de vie. Mais jusqu’où peuvent-ils aller ?


  • JEUDI 28 NOVEMBRE à 19h => Un concept révolutionnaire par le Steve Jobs du développement durable avec Gunter Pauli

Pour l’entrepreneur Gunter Pauli, il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Son
business model ? La nature elle-même ! Pour lui, observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin d’apprendre à mieux
cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà sont la clé de notre futur. Il donne ici des centaines d’exemples d’initiatives qui créent sans déchets, qui
génèrent des emplois, qui vont au-delà de la préservation ou de la conservation, car l’économie bleue ne recycle pas, elle régénère.



NOS DERNIÈRES RENCONTRES JE DIS SCIENCE!


  • JEUDI 4 AVRIL: Mon médecin est une intelligence artificielle 

David Gruson, auteur de La machine, le médecin et moi

L'IA et la robotisation se diffusent très rapidement au sein de notre système de santé. Mais ces avancées ne posent-elles pas également des risques éthiques ? L’automne 2018 est un étape-clé dans le débat sur les lois de bioéthiques : sera examiné l’entrée du « fait numérique » dans notre droit bioéthique.

Peut-on fermer les yeux devant ces transformations radicales, dans des environnements non contrôlés ? La présence d’un « garant humain », permettant d’éviter que notre génome soit exploité par des algorithmes, est indispensable.

Vidéo => 



  •  JEUDI 7 MARS : Piéton, foule et intelligence collective 

Mehdi Moussaïd, auteur de Fouloscopie

Violente, puissante, aveugle, destructrice… Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d’intelligence collective. 

Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues cherchent à percer son mystère. Quelles règles dictent les mouvements des foules ? Quels enseignements tirer de l’observation des réseaux sociaux ?

À la lumière des dernières découvertes scientifiques, l’auteur dévoile les mécanismes et les pouvoirs de la foule. La foule peut-elle faire preuve d’intelligence collective ou est-elle forcément insensée ? 

Vidéo =>



  •  JEUDI 7 FEVRIER L'Intelligence des forêts 

Francis Martin, auteur de Sous la forêt

Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.  

Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. 

Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un voyage au-delà du visible à la découverte d’une nouvelle « intelligence ».   

Vidéo =>