Les rencontres #Jedisscience!


Notre nouveau rdv mensuel 

La Société d'Encouragement et son partenaire Humensciences lance les rencontres littéraires et scientifiques Je dis Science! 

Notre concept ? Chaque mois un auteur scientifique du groupe Humensis vient débattre avec le public à l'occasion de la sortie de son livre ou d'une actualité, sur un thème ayant trait à la science ou l'innovation. 

Conférences animées par Antoine Boussin, ancien directeur de la Librairie Richer et animateur de rencontres littéraires. Ainsi qu' Estelle Honnorat journaliste et réalisatrice.

La conférence s'organise en 3 temps: 1h de discussion entre l'intervenant, suivie de 30 minutes d'échanges avec la salle pour finir par une séance de dédicaces. 



RDV au prochain #JeDisScience  le 4 novembre 2021!

LES ALGORITHMES FONT-ILS LA LOI ?/DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA MACHINE

Avec Aurélie Jean, scientifique numéricienne et entrepreneure spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique

INSCRIPTION






- NOS RENCONTRES JE DIS SCIENCE 2021- SEMESTRE 2

Jeudi 7 octobre :  34 Petits et Grands secrets de l'univers

Quand le monde a-t-il commencé ? D’où venons-nous ? Quelle est la probabilité de notre propre existence ? À quelle vitesse vont nos pensées Comment fonctionne l’intérieur de nos têtes, des étoiles ou des planètes ? Dans ce cabinet de curiosités scientifiques, où se mêlent poésie, science et philosophie, Théo Drieu nous livre 34 secrets d’une nature à l’imagination débridée. Grâce à des jeux graphiques et de nombreuses anecdotes, il lève le voile sur les mystères du cosmos, sur les lois qui gouvernent la matière, sur la vie ou sur le temps qui passe en remontant à nos origines. Et quand il nous raconte notre avancée vers la mort, c’est pour nous faire comprendre qu’il s’agit de remplir au mieux notre vie ici et maintenant. Instructif et jubilatoire. « 34 Petits et grands secrets de l’univers » par Théo Drieu, médiateur scientifique et co-auteur de la chaîne scientifique Balade Mentale.

Animation Antoine Boussin 

                                                                                                                           VIDÉO 

 



Jeudi 2 septembre :  Apocalypse Cognitive

La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. 

Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. 

C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.

                                                                                                                           VIDÉO 

 







- NOS RENCONTRES JE DIS SCIENCE 2021- SEMESTRE 1

Jeudi 3 juin :  La Symphonie Neuronale

À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce. La musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.

La musique contribue au développement de l’enfant, favorise la sociabilité et s’avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.

Entretien avec Emmanuel Bigand ancien musicien d’orchestre et aujourd’hui professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique

                                                                                                                           VIDÉO 

 



Jeudi 6 mai :  Demain, L'Anthropocène ?

Par le terme « Anthropocène », on désigne la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes récemment entrés et qui se caractérise par la pression sans précédent que les humains font peser sur l’écosystème terrestre. Après avoir fait la généalogie du concept et évoqué les polémiques que suscite son adoption, Michel Magny examine les différentes manifestations de la crise écologique dont l’Anthropocène est aujourd’hui le nom : réchauffement climatique, chute de la biodiversité, pollution des écosystèmes, anthropisation des espaces terrestres et pression démographique.

L’Anthropocène ne nous donnerait-il pas à penser, avec la crise écologique, celle des sociétés humaines, c’est-à-dire le rôle de notre espèce et les imaginaires qui fondent notre manière de faire société et d’habiter le monde ?

                                                                                                                           

 VIDÉO 

 



Jeudi 1 Avril :  Un café dans l'espace

DANS LA PEAU D'UN COSMONAUTE

Émotions, couleurs, odeurs, vous voilà dans la peau d’un cosmonaute. Tour à tour à bord d’un vaisseau russe Soyouz, dans la station Mir, ou avec des astronautes américains sur une navette Columbia. Michel Tognini nous raconte l’intensité de l’entraînement physique et psychologique à la Cité des Étoiles, les relations entre les hommes et les femmes d’une culture différente, dans un huis-clos où tout incident peut se transformer en tragédie, la gestion du stress… Il nous fait vivre l’adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir de Baïkonour et toucher du doigt la stupéfiante beauté de notre planète vue du cosmos. Et les cosmonautes qui partiront demain sur Mars, comment sont-ils sélectionnés, sur quels critères, faut-il des équipages mixtes ou pas, des profils dominants ou conciliants ? Michel Tognini a été cosmonaute, puis chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne. Membre de l’Académie internationale d’astronautique, il conseille désormais les projets d’exploration spatiale et de vols habités.

                                                                                                                             VIDÉO 

 



Jeudi 4 Mars :  Ce que vos gènes disent de votre santé

VOULEZ-VOUS SAVOIR?                                                                                  

Nos prédispositions génétiques touchent le cancer comme les maladies cardiaques ou certaines pathologies rares que l’on peut transmettre à ses enfants sans en être atteint soi-même. Les progrès de la génétique permettent aujourd’hui de prédire un nombre croissant de ces maladies afin de mieux les soigner en les dépistant plus tôt, voire de les éviter. En parallèle, l’avènement d’une médecine de précision basée sur la génomique offre des traitements « personnalisés » qui transforment des chances de rémission faibles en guérison pour la plupart des malades. Des chimiothérapies peuvent être évitées. Mais pour les maladies qui restent sans solution pour l’instant, la seule option est celle du diagnostic avant la naissance. Jusqu’où faut-il aller ? La médecine vit une révolution et cela nous concerne tous. Le professeur Pascal Pujol est généticien. Il dirige le service d’onco- génétique du CHU de Montpellier et préside la SFMPP (Société française de médecine prédictive et personnalisée).

                                                                                                                             VIDÉO 

 



- NOS RENCONTRES JE DIS SCIENCE! 2020 -

Jeudi 7 JANVIER : Robots émotionnels, jusqu’où irons-nous ?

Laurence Devillers, professeur à Sorbonne-Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales, et dirige au CNRS la chaire de recherche en intelligence artificielle HUMAINE en apprentissage machine, détection des émotions et interaction homme-machine, manipulation et éthique. Elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique.

ll faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société.

Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et l’éthique dans tout ça ?

Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine.

                                                                                                                             VIDÉO 



- NOS RENCONTRES JE DIS SCIENCE! 2020 -


JEUDI 1er OCTOBRE : Votre cerveau est un super héros

Anatole Lécuyer est directeur de recherche à l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique. Son équipe a notamment conçu « OpenViBE », un logiciel qui permet de contrôler des objets par le cerveau.

Et si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de déplacer des objets en vous concentrant ou de voyager dans le temps et l’espace... De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir des sensations inédites. Incroyablement perturbantes pour nos sens, puissamment attractives, elles permettent aussi aux chercheurs de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau.

Ces dispositifs fascinants, qui s’appellent casques de réalité virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs. Demain ils pourraient participer à l’éducation de nos enfants, compenser des handicaps physiques ou soigner des maladies telles que la dépression.

Réalité virtuelle, vous n’avez encore rien vu !                                               VIDÉO 






  • JEUDI 3 SEPTEMBRE : Le progrès est-il dangereux ?

Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences et ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation.

Arnaud Benedetti, Ancien directeur de la communication de l’Inserm, du CNES et du CNRS,  professeur associé à Paris-Sorbonne et le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

Le progrès est une flèche qui déchire les consciences. Quel partage des eaux incite certains d’entre nous à s’en faire les artisans et d’autres les contempteurs ?
En se saisissant de 7 grands enjeux de notre époque (l’omniprésence des écrans, la communication, les fake news, l’intelligence artificielle, le transhumanisme, les menaces sur la biodiversité et les limites à poser ou non à la science), l’une des plus grandes scientifiques françaises, la physicienne
Catherine Bréchignac, se confronte aux objections,appréhensions et résistances d’Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à Paris-Sorbonne. Un face-à-face éclairant.

 VIDÉO 





  • JEUDI 4 JUIN : MARS, notre passé et notre avenir?

André Brack, Exobiologiste, directeur de recherche au centre de biophysique moléculaire du CNRS, membre d'honneur de l'Institut d'astrobiologie (NASA).

Et si la vie sur Terre avait commencé...sur Mars? La quatrième planète du Système solaire aurait connu il y a plusieurs milliards d'années l'aventure de la vie et cette vie martienne aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, jusqu'à la Terre pour l'ensemencer... Un fascinant scénario qui se fonde sur les dernières découvertes scientifiques, raconté par le chercheur en exobiologie André Brack. 


 VIDÉO ​​​​​​​





  • JEUDI 5 MARS : Astronomie, comment explorer l'invisible?

Jean Audouze, Directeur de rechercher au CNRS 

Quel âge ont les étoiles? Comment prévoir les éclipses? Qui étaient Hubble, Lemaître, Kepler, Hawking? La vie extraterrestre existe-t-elle?

Sous la forme d'un abécédaire de 100 mots, à jour des connaissances les plus récentes, Jean Audouze nous invite à partir à la découverte des objets du ciel, des méthodes et des instruments d'observation, des grands noms qui ont fait l'astronomie et des questions qui taraudent les amateurs et les curieux.


 VIDÉO ​​​​​​​






  • JEUDI 6 FÉVRIER : La Belle au  bois dort-elle vraiment? 

Dr. Laurent Vercueil, Neurologue au CHU de Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des neurosciences - Inserm

Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? 

Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie, se cachaient de véritables troubles neurologiques? 

Le monde merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau. 

 VIDÉO 






  • JEUDI 9 JANVIER: Comprendre le climat pour mieux agir

Marie Antoinette Mélières, docteure en physique et climatologue

Pour mieux appréhender les changements climatiques actuels, leurs enjeux, et imaginer les scénarios futurs les plus probables, il faut d'abord comprendre les évolutions du climat sur la Terre par le passé. 

Alors que le blanchissements des récifs coraliens apporte une preuve de plus de la dramatique dégradation des écosystèmes, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi de l'humanité.

Avec cette inconnue "la capacité de l'Homme à évoluer"...

 VIDÉO 






- NOS RENCONTRES JE DIS SCIENCE! 2019 -


  • JEUDI 28 NOVEMBRE: La jour où l'Homme a compris que la Terre est ronde

Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris

Depuis quand et comment sait-on que la Terre n’est pas plate ?

Depuis 1968 et les premiers clichés de Terre vu de la Lune pris par l’équipage d’Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque.

Une épopée racontée comme un roman d’aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo... et leurs propres faiblesses.


 VIDÉO 



  • JEUDI 3 OCTOBRE: La voiture qui en savait trop

Jean-François Bonnefon, Docteur en psychologie cognitive et directeur de recherche à la Toulouse School of Economics 

Sur la route si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous épargner un homme ou une femme? Un sportif ou un obèse? Un sans-abri ou un cadre supérieur? Deux jeunes filles ou deux mamies? Acceptzriez-vousde vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants? ... 

Les voitures sans conducteur seront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine va décider seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. 

Il est temps de se poser les bonnes questions. ​​​​​​​



  • JEUDI 5 SEPTEMBRE: Aux origines de l'univers

Françoise Combes, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire 
« Galaxies et cosmologie » 

Depuis les travaux d’Einstein sur la relativité générale au début du XX siècle, nous savons que l’espace est en expansion ou en contraction. L’observation montre que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c’est la loi d’expansion de Hubble. Cette observation confirme la théorie du « Big Bang »: l’Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. 

Depuis 1998, nous savons que l’expansion de l’Univers s’accélère, à cause d’une
mystérieuse énergie noire.Un surprenant voyage dans l’espace, et donc... dans le temps !

Vidéo =>

​​​​​​​



  • JEUDI 6 JUIN: Retour sur la Lune !

Philippe Henarejos, auteur de Ils ont marché sur la Lune. 

Le 21 juillet 1969, 450 millions de Terriens entendent Neil Amstrong, commandant de la mission Apollo 11, prononcer ces mots historiques alors qu'il pose le pied sur la lune: "C'est un petit pas pour un homme, un bon de géant pour l'humanité.". En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l'exploration la plus ambitieuse de tous les temps. ​​​​​​​

Mais pour aller où? Comment et avec quels moyens, en surmontant quelles difficultés et en courant quels risques? Et surtout pour quoi faire exactement? 


Vidéo =>

​​​​​​​



  • JEUDI 2 MAI: Bitcoin et cryptomonnaies, on vous dit tout!

Primavera de Filippi, auteur de Blockchain et cryptomonnaies

La blockchain? Une révolution équivalente à l'invention d'internet! C'est du moins ce qu'on en dit parfois. Mais quelles sont les répercussions réelles de cette nouvelle technologie sur nos modes de vies?  

Primavera de Filippi décrit le fonctionnement de la blockchain, dont elle est l’une des meilleures spécialistes mondiales. Donnant un aperçu des applications en cours de développement, elle n’examine rien de moins que les implications politiques et sociales de cette nouvelle technologie qui n’a pas fini de faire parler d’elle.


Vidéo =>




  • JEUDI 4 AVRIL: Mon médecin est une intelligence artificielle 

David Gruson, auteur de La machine, le médecin et moi

L'IA et la robotisation se diffusent très rapidement au sein de notre système de santé. Mais ces avancées ne posent-elles pas également des risques éthiques ? L’automne 2018 est un étape-clé dans le débat sur les lois de bioéthiques : sera examiné l’entrée du « fait numérique » dans notre droit bioéthique.

Peut-on fermer les yeux devant ces transformations radicales, dans des environnements non contrôlés ? La présence d’un "garant humain",  permettant d’éviter que notre génome soit exploité par des algorithmes, est indispensable.


Vidéo => 



  •  JEUDI 7 MARS : Piéton, foule et intelligence collective 

Mehdi Moussaïd, auteur de Fouloscopie

Violente, puissante, aveugle, destructrice… Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d’intelligence collective. 

Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues cherchent à percer son mystère. Quelles règles dictent les mouvements des foules ? Quels enseignements tirer de l’observation des réseaux sociaux ?

À la lumière des dernières découvertes scientifiques, l’auteur dévoile les mécanismes et les pouvoirs de la foule. La foule peut-elle faire preuve d’intelligence collective ou est-elle forcément insensée ? 

Vidéo =>



  •  JEUDI 7 FEVRIER L'Intelligence des forêts 

Francis Martin, auteur de Sous la forêt

Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.  

Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. 

Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un voyage au-delà du visible à la découverte d’une nouvelle « intelligence ».   

Vidéo =>