Les rencontres #Jedisscience!

Notre nouveau rdv mensuel 

La Société d'Encouragement et son partenaire Humensciences lance les rencontres littéraires et scientifiques Je dis Science! 

Notre concept? Chaque mois un auteur scientifique du groupe Humensis vient débattre avec le public à l'occasion de la sortie de son livre ou d'une actualité, sur un thème ayant trait à la science ou l'innovation. 

Chaque conférence est animée par Antoine Boussin, ancien directeur de la Librairie Richer et animateur de rencontres littéraires. 

La conférence s'organise en 3 temps: 1h de discussion entre l'intervenant et Antoine Boussin, suivie de 30 minutes d'échanges avec la salle pour finir par une séance de dédicaces. 


RDV au prochain #JeDisScience!  le 1er octobre 2020 

Votre cerveau est un super héros!
avec Anatole Lécuyer, directeur de recherche à l'institut national de recherche dédié aux sciences numériques 



  • JEUDI 3 SEPTEMBRE : Le progrès est-il dangereux? 

Catherine Bréchignac, ancienne directrice du CNRS et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences et Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire 

Le progrès est une flèche qui déchire les consciences. Quel partage des eaux incite certains d'entre nous à s'en faire les artisans  et d'autres les contempteurs?
En se saisaissant des 7 grands enjeux de notre époque : omniprésence des écrans, communication, fake news, intelligence artificielle, transhumanisme, menances sur la biodiversité et les limites à poser ou non à la science, nos deux intervenants confrontent leurs visions. Un face à face éclairant. 

Vidéo =>



  • JEUDI 4 JUIN : MARS, notre passé et notre avenir?

André Brack, Exobiologiste, directeur de recherche au centre de biophysique moléculaire du CNRS, membre d'honneur de l'Institut d'astrobiologie (NASA).

Et si la vie sur Terre avait commencé...sur Mars? La quatrième planète du Système solaire aurait connu il y a plusieurs milliards d'années l'aventure de la vie et cette vie martienne aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, jusqu'à la Terre pour l'ensemencer... Un fascinant scénario qui se fonde sur les dernières découvertes scientifiques, raconté par le chercheur en exobiologie André Brack. 

Vidéo =>





  • JEUDI 5 MARS : Astronomie, comment explorer l'invisible?

Jean Audouze, Directeur de rechercher au CNRS 

Quel âge ont les étoiles? Comment prévoir les éclipses? Qui étaient Hubble, Lemaître, Kepler, Hawking? La vie extraterrestre existe-t-elle?

Sous la forme d'un abécédaire de 100 mots, à jour des connaissances les plus récentes, Jean Audouze nous invite à partir à la découverte des objets du ciel, des méthodes et des instruments d'observation, des grands noms qui ont fait l'astronomie et des questions qui taraudent les amateurs et les curieux.

Vidéo =>






  • JEUDI 6 FÉVRIER : La Belle au  bois dort-elle vraiment? 

Dr. Laurent Vercueil, Neurologue au CHU de Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des neurosciences - Inserm

Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? 

Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie, se cachaient de véritables troubles neurologiques? 

Le monde merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau. 

Vidéo =>






  • JEUDI 9 JANVIER: Comprendre le climat pour mieux agir

Marie Antoinette Mélières, docteure en physique et climatologue

Pour mieux appréhender les changements climatiques actuels, leurs enjeux, et imaginer les scénarios futurs les plus probables, il faut d'abord comprendre les évolutions du climat sur la Terre par le passé. 

Alors que le blanchissements des récifs coraliens apporte une preuve de plus de la dramatique dégradation des écosystèmes, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi de l'humanité.

Avec cette inconnue "la capacité de l'Homme à évoluer"...

Vidéo =>




- NOS RENCONTRES JE DIS SCIENCE! 2019 -


  • JEUDI 28 NOVEMBRE: La jour où l'Homme a compris que la Terre est ronde

Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris

Depuis quand et comment sait-on que la Terre n’est pas plate ?

Depuis 1968 et les premiers clichés de Terre vu de la Lune pris par l’équipage d’Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque.

Une épopée racontée comme un roman d’aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo... et leurs propres faiblesses.

Vidéo =>



  • JEUDI 3 OCTOBRE: La voiture qui en savait trop

Jean-François Bonnefon, Docteur en psychologie cognitive et directeur de recherche à la Toulouse School of Economics 

Sur la route si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous épargner un homme ou une femme? Un sportif ou un obèse? Un sans-abri ou un cadre supérieur? Deux jeunes filles ou deux mamies? Acceptzriez-vousde vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants? ... 

Les voitures sans conducteur seront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine va décider seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. 

Il est temps de se poser les bonnes questions. ​​​​​​​



  • JEUDI 5 SEPTEMBRE: Aux origines de l'univers

Françoise Combes, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire 
​​​​​​​« Galaxies et cosmologie » 

Depuis les travaux d’Einstein sur la relativité générale au début du XX siècle, nous savons que l’espace est en expansion ou en contraction. L’observation montre que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c’est la loi d’expansion de Hubble. Cette observation confirme la théorie du « Big Bang »: l’Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. 

Depuis 1998, nous savons que l’expansion de l’Univers s’accélère, à cause d’une
mystérieuse énergie noire.Un surprenant voyage dans l’espace, et donc... dans le temps !

Vidéo =>



  • JEUDI 6 JUIN: Retour sur la Lune !

Philippe Henarejos, auteur de Ils ont marché sur la Lune. 

Le 21 juillet 1969, 450 millions de Terriens entendent Neil Amstrong, commandant de la mission Apollo 11, prononcer ces mots historiques alors qu'il pose le pied sur la lune: "C'est un petit pas pour un homme, un bon de géant pour l'humanité.". En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l'exploration la plus ambitieuse de tous les temps. ​​​​​​​

Mais pour aller où? Comment et avec quels moyens, en surmontant quelles difficultés et en courant quels risques? Et surtout pour quoi faire exactement? 

Vidéo =>



  • JEUDI 2 MAI: Bitcoin et cryptomonnaies, on vous dit tout!

Primavera de Filippi, auteur de Blockchain et cryptomonnaies

La blockchain? Une révolution équivalente à l'invention d'internet! C'est du moins ce qu'on en dit parfois. Mais quelles sont les répercussions réelles de cette nouvelle technologie sur nos modes de vies?  

Primavera de Filippi décrit le fonctionnement de la blockchain, dont elle est l’une des meilleures spécialistes mondiales. Donnant un aperçu des applications en cours de développement, elle n’examine rien de moins que les implications politiques et sociales de cette nouvelle technologie qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Vidéo =>




  • JEUDI 4 AVRIL: Mon médecin est une intelligence artificielle 

David Gruson, auteur de La machine, le médecin et moi

L'IA et la robotisation se diffusent très rapidement au sein de notre système de santé. Mais ces avancées ne posent-elles pas également des risques éthiques ? L’automne 2018 est un étape-clé dans le débat sur les lois de bioéthiques : sera examiné l’entrée du « fait numérique » dans notre droit bioéthique.

Peut-on fermer les yeux devant ces transformations radicales, dans des environnements non contrôlés ? La présence d’un "garant humain",  permettant d’éviter que notre génome soit exploité par des algorithmes, est indispensable.

Vidéo => 



  •  JEUDI 7 MARS : Piéton, foule et intelligence collective 

Mehdi Moussaïd, auteur de Fouloscopie

Violente, puissante, aveugle, destructrice… Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d’intelligence collective. 

Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues cherchent à percer son mystère. Quelles règles dictent les mouvements des foules ? Quels enseignements tirer de l’observation des réseaux sociaux ?

À la lumière des dernières découvertes scientifiques, l’auteur dévoile les mécanismes et les pouvoirs de la foule. La foule peut-elle faire preuve d’intelligence collective ou est-elle forcément insensée ? 

Vidéo =>



  •  JEUDI 7 FEVRIER L'Intelligence des forêts 

Francis Martin, auteur de Sous la forêt

Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.  

Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. 

Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un voyage au-delà du visible à la découverte d’une nouvelle « intelligence ».   

Vidéo =>