Compte-rendu de Mise en Lumière pour le Climat 2020

mar 06/04/2021 - 08:24
Mise en Lumière 2020

Dans le contexte du 5ème anniversaire de la COP21 et de l’Accord de Paris sur les enjeux de transition énergétique et climatique et tandis que la COP26 prévue à Glasgow a été reportée à novembre 2021 en raison de la crise sanitaire, la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) a organisé le 16 décembre 2020 à son siège de l’Hôtel de l’Industrie à Paris, son désormais traditionnel rendez-vous annuel « Mise en lumière pour le climat ».

Cette rencontre annuelle a été créée par la Société d’Encouragement dans le sillage de la COP21 au cours de laquelle « l’Accord de Paris », cet accord universel inédit signé en décembre 2015 par plus de 190 Etats avec comme objectif de réduire les gaz à effet de serre et de contenir la température mondiale à moins de 2 degrés.

Nous proposons de faire le point chaque année sur ce qui a été fait et reste à faire dans ce domaine, de contribuer au repérage d’entrepreneurs et d’innovateurs ayant développé des solutions remarquables pour le climat, et de décrypter les nouveaux enjeux pour les entreprises.

En cette année 2020 de pandémie mondiale, nous tenions non seulement à maintenir cette rencontre mais aussi marquer à cette occasion le 5eme Anniversaire de la COP21. Nous sommes heureux d’avoir pu rassembler et accueillir, en présentiel et à distance, des personnalités et experts de premier plan lors de cette « Mise en Lumière pour le Climat » exceptionnelle organisée en 2 temps :

. Un forum sur le 5e Anniversaire de l’Accord de Paris comportant de nombreuses interviews de dirigeants et d’experts sur le thème : « Cinq ans après, comment tenir les engagements ? quels sont les sujets qui émergent ?

. Des tables rondes de « Mise en Lumière d’entrepreneurs pour le Climat » sur deux thématiques clés : « Finance et Climat » et « Management et formation pour le climat»

De fait, agir face au changement climatique et ses impacts est un enjeu mondial, qui concerne autant les Etats que les acteurs de la société civile : collectivités locales, associations, chercheurs, médias, citoyens… et entreprises. Depuis plus de 200 ans, la Société d’Encouragement soutient les réseaux d’entrepreneurs et d’innovateurs. En cette année 2020 de pandémie et de crise à la fois sanitaire, sociale, économique et environnementale, avec la Société d’Encouragement nous contribuons au débat et à l’action en veillant à concilier les enjeux et tenir la trajectoire de l’Accord de Paris.

Un challenge à relever pour tous et par chacun !

Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente

Jean-Pierre Cordier, Vice-Président, Président de la Commission internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale

Retrouvez  le Compte-rendu des différentes tables rondes, la biographie des intervenants et les vidéos