Cycle Intelligence Artificielle #IA

jeu 31/10/2019 - 12:40
visuel

Le Cycle #MEET-UP #IA propose des rencontres de réflexion au cours desquelles des personnalités de haut niveau présentent une politique et/ou une stratégie IA et ses perspectives d’applications, puis en débattent avec les participants. 

Les rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-organisées par un collectif d’acteurs experts IA européens. L’objectif est d'encourager l’émergence d’une citoyenneté informée des progrès de la science et de l’innovation en train de se faire.


 


Notre prochain évènement #CycleIA 

IA et applications industrielles 
Mercredi 22 janvier à 19h 
Hôtel de l'Industrie
4 pl Saint-Germain-des-Prés, Paris 6

INVITES: 

Introduction de la transformation digitale / zoom data / IA - Stéphane El Mabrouk, CoO Digital Factory
Regards croisés - exemples pratiques, partage d'expérience :

- Benoit Huyot, Data Scientist Manager Digital Factory
- Thibault Levray, Data Value Manager Digital Factory
- Jean-Louis Queguiner, Expert IA d'OVH Cloud

La Digital Factory est la nouvelle arme de Thales dans le numérique et l’intelligence artificielle.
Créée en 2017, cette unité est présente à Paris, Montréal et Singapour et rassemble aujourd’hui 250 personnes avec des spécialistes en intelligence artificielle, big data ou cybersécurité.

En contrepoint de Thales, OVH Cloud, acteur mondial du cloud computing, spécialisé dans les solutions performantes et abordables pour mieux gérer, sécuriser et maitriser la montée en charge des données exposera ses solutions pour l'intelligence artificielle et le calcul de haute performance au travers d’applications dans leur cœur de métier. Il se positionne comme l’alternative pour l'hébergement Web, les emails, les serveurs dédiés, le hosted private cloud, et le cloud hybride et public.

 - POUR VOUS INSCRIRE - 


Nos précédents RDVs : 

Quelle éthique pour l'intelligence artificielle? 
Mercredi 4 décembre à 19h 
Hôtel de l'Industrie
4 pl Saint-Germain-des-Prés, Paris 6

INVITES : 
- Rodolphe Gelinexpert IA chez Renault pour la voiture autonome et la voiture connectée 
- Alexei Grinbaum, physicien et philosophe, chercheur au CEA 
et animée par Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter

Les machines prendront-elles un jour le contrôle du monde, ainsi que le prétendent un certain nombre d’œuvres de fiction, de Terminator à Minority Report ? Ou seront-elles guidées, encadrées par les critères que nous leur auront inculqués ? S’il n’existe pas de morale universelle, comment rendre l'intelligence artificielle bienveillante pour qu'elle ne se substitue pas à l'homme en tant qu'agent moral ? Les réponses à ces questions comptent parmi les grands défis à relever dans notre rapport aux technologies numériques.

Pour revoir la conférence : Cliquez ici 


Où va l'intelligence artificielle? 
Jeudi 3 octobre à 19h 
Hôtel de l'Industrie
4 pl Saint-Germain-des-Prés, Paris 6

INVITES : Juliette Mattioli & Jean-Gabriel Ganascia - Experts IA - 

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique née en 1956 aux États-Unis. Plus de 63 ans d’existence ! Sans doute, n’était-ce plus la prime jeunesse. Pourtant, de nos jours, on médiatise à l’extrême cette vieille dame et personne ne songe à la mettre à la retraite… Peut-être est-ce là ce qui interroge ? À moins que l’on s’inquiète de la rivalité entre intelligence artificielle et intelligence humaine ou que l’on craigne le chômage et la perte de responsabilité qui résulteraient de la prééminence des machines, ou encore que l’on redoute le coût énergétique associé à leur utilisation.



Support de présentation JG Ganascia 
Support de présentation de Juliette Mattioli