DÉCOUVREZ la rencontre Renaissance Industrielle : Rétablir une souveraineté industrielle en France le 31 mai de 9h00 à 13h00

Depuis mars 2020, la réindustrialisation et la souveraineté sont redevenues des thèmes centraux du débat public. Rupture d’approvisionnements, perturbations des chaînes logistiques, bilan environnemental des productions éloignées des lieux de consommation et contexte géopolitique ont amené les acteurs publics et privés à se saisir du sujet pour faire de la réindustrialisation une réalité.
Quarante années de désindustrialisation ont placé la France dans une situation de dépendance industrielle et ont induit une perte de souveraineté sur des pans entiers de l’économie. Cette désindustrialisation est lisible à la fois à travers les chiffres de la balance commerciale (-73,8 mds hors énergie) ou encore le poids de l’industrie dans le PIB (10% - données OCDE), mais également à travers les stigmates qu’elle a laissés dans de nombreux anciens territoires industriels. Elle est également le fait de discours prônant la société post-industrielle et l’image d’un pays sans usine, qu’il convient aujourd’hui de déconstruire.
Réindustrialisation et souveraineté sont liées, mais que signifie être souverain dans le contexte d’interdépendances actuel ? Comment la France peut-elle renforcer sa souveraineté ? Comment reconstruire un écosystème favorables à la renaissance industrielle ? Comment fait-on naître les Industries de demain en maîtrisant les chaînes de valeur sur le territoire ? Comment concilier souveraineté & environnement ? De nombreuses questions qui seront abordées dans le cadre de cette matinée.