Des enjeux de l’aménagement de nos espaces de vie

ven 02/04/2021 - 02:16
membres du comité

Par Bertrand Lemoine
Président du Comité Construction et Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale

Le Comité Construction et Beaux-Arts de la Société d'Encouragement, constitué en 1876, embrasse un vaste champ d’activités, de la conception à la réalisation de bâtiments et d’aménagements intérieurs, d’ouvrages d’art et de villes, sans oublier les puissantes industries de la construction, de l’aménagement de l’espace extérieur et intérieur, du territoire à l’objet meublant. Aussi la composition de ce Comité reflète-t-elle cette diversité. On y trouve des architectes, des ingénieurs, des designers, des représentants de bureaux d’étude, d’entreprises industrielles, du monde de l’entreprise de construction, des métiers d’art, d’entreprises liées au transport, de personnalités engagées dans la défense de la qualité et de l’innovation dans notre domaine.

Ainsi les critères que nous avons défini de longue date pour attribuer chaque année les prix Chaptal et Montgolfier sont-ils destinés à préserver une diversité de choix, tout en restant fidèle aux valeurs qui animent la Société d'Encouragement et à son souci de bien valoriser et encourager l’industrie nationale. Le Prix Chaptal distingue ainsi une année sur deux un lauréat industriel confirmé, puis un lauréat reconnu apparenté à une maîtrise d’œuvre, une ingénierie ou un concepteur. Le Prix Montgolfier distingue une année sur trois un jeune capitaine d’industrie à l’engagement déjà solide, puis un jeune concepteur ou maître d’œuvre en pleine croissance et enfin un jeune créateur ou inventeur de concepts innovants.

En outre le lauréat doit avoir un lien explicite avec l’industrie sur le territoire national. Ces prix doivent constituer un réel encouragement pour le lauréat, qui doit le recevoir avec plaisir et intérêt, de façon l’inciter à lui-même communiquer sur son prix. Nos prix distinguent tantôt des entreprises à forte notoriété, tantôt des talents méconnus voire cachés, sans que cela soit un critère déterminant.

Le secteur de la construction et de la conception, fort de centaines de milliers voire de millions d’acteurs, ne joue pas seulement un rôle de premier plan dans l’économie nationale. Il participe aussi aux enjeux de demain, qu’ils touchent aux énergies, à l’économie des matériaux, aux conceptions résilientes et à la création d’un cadre de vie durable. Ces enjeux orientent et structurent nos activités : la qualité et le développement du design comme facteur de compétitivité, l’encouragement aux métiers d’art et à leurs précieux savoir-faire, la durabilité de nos ouvrages d’art et de nos infrastructures, les ciments du futur, les enjeux de la création de logements à partir du parc de bureaux… Nous avions lancé début 2020 en partenariat avec le Cobaty un cycle de conférences intitulé « Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans ». Ce thème nous semble plus que jamais d’actualité pour contribuer à éclairer notre futur incertain.

Découvrez le Comité Constructions et Beaux- arts...