Industrie, formation & Territoires : quelles coopérations ?

La Bourgogne-Franche-Comté, terre riche d'histoire et de traditions, se profile aujourd'hui comme un véritable réservoir de solutions industrielles pour répondre aux défis du futur. Acteur majeur de la réindustrialisation nationale, la Bourgogne-Franche-Comté est en effet la région française où la part d’emplois industriels est la plus forte puisqu’elle représente 17,3 % de l’emploi salarié total. Ce qui fait la richesse de la région, c’est sa capacité à mettre à profit ses savoir-faire régionaux pour perpétuer et accélérer les activités des grandes filières industrielles traditionnelles comme l’agroalimentaire, l’automobile, l’énergie et la santé, dans l’ensemble de ses territoires. De plus, face aux défis écologiques et énergétiques du XXIe siècle, la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de se tourner vers l’avenir en faisant coopérer grands groupes et entreprises familiales pour faire émerger de nouvelles filières prometteuses, notamment en matière d’énergie.
C’est le cas du Grand Chalon, qui, au travers de ses 625 entreprises industrielles (représentant plus de 9 000 salariés), rassemble des filières historiques d’excellence, structurées et compétitives (énergie nucléaire, industrie électronique et numérique) mais accueille aussi de nouvelles entreprises de toutes industries dans des conditions optimales, grâce à son label « Sites industriels clé en main », obtenu en 2020. Ce dernier consiste à faire gagner du temps (de 1,5 à 2 ans) aux entrepreneurs qui souhaitent s’installer sur le territoire en leur offrant un accompagnement complet sur les dossiers administratifs et techniques : une véritable opportunité pour les futurs porteurs de projets qui n’ont plus qu’à obtenir leur permis de construire. C’est le cas de SaôneOr qui regroupe 350 établissements à vocation industrielle et représente 6 600 emplois, ce qui en fait le premier parc industriel entre Paris et Lyon. L’aménagement des 110 ha de la réserve foncière de SaôneOr a déjà permis l’implantation de grandes entreprises industrielles et de PME : RIKKSEN, AEROMETAL, et plus récemment la startup industrielle ITEN. Labélisée « Site industriel clé en main », SaôneOr permet d’offrir du foncier immédiatement disponible pour des entreprises industrielles, avec un prix au m² raisonnable (quatre à cinq fois moins cher que le tarif pratiqué par les plus grandes agglomérations).
Avec l’emploi et la formation comme piliers de développement, la communauté d'agglomération apporte régulièrement son soutien aux entreprises désirant s’implanter ou s’agrandir sur le territoire à travers des conseils, subventions, collaborations et synergies, mais également le soutien et le développement de formations ciblées répondant à leurs enjeux.
C’est justement le thème de notre rencontre qui se déroulera en deux temps :
—> Une première partie initiée et construite pour et avec un public de jeunes. Dans un contexte où les filières d'apprentissage vers les métiers de l’industrie connaissent une évolution positive en France ces dernières années, grâce, notamment à des réformes visant à améliorer leur attractivité, le nombre d'apprentis a augmenté, et les entreprises montrent un intérêt croissant pour ce mode de formation professionnelle.
Cependant, des défis persistent. En effet, les subventions à l'apprentissage, jugées non ciblées, sont vivement critiquées et l’économiste Bruno Coquet appelle même à y mettre fin. Selon ses recherches à l'OFCE (Sciences Po), les financements publics massifs alloués à l'apprentissage augmentent plus rapidement que le nombre d'apprentis et n'ont pas atteint leurs promesses sur la création d’emplois. Bien que la France ait fait des progrès dans le développement des filières de formation aux métiers de l’industrie, elle doit encore travailler pour se rapprocher des pays européens les plus performants dans ce domaine, comme l'Allemagne ou la Suisse, où la culture de l'apprentissage est mieux ancrée. Pour y parvenir, il est essentiel de continuer à promouvoir ce type de formation auprès des jeunes. C’est dans cette optique qu’en cette première partie de notre Rencontre, un panel de représentants académiques et d’étudiants viendront dialoguer pour tenter de faire évoluer le regard des jeunes sur l'industrie en France.
—> Une deuxième partie pour les entrepreneurs et acteurs de l'écosystème industriel du Grand Chalon, au cours de laquelle trois industriels débattront sur les opportunités et les contraintes apportées par une implantation dans un territoire et, en particulier, sur le Grand Chalon. Une introduction critique pour éveiller le bon sens indispensable à toute action.
Accueillie par les Salons Du Colisée de Chalon-sur-Saône, cette rencontre Renaissance Industrielle souhaite illustrer l’importance de la coopération entre organismes de formation, industries et collectivités territoriales pour porter des projets novateurs et respectueux de l'environnement et ainsi revitaliser le tissu industriel français tout en répondant aux enjeux actuels et en anticipant ceux à venir.
Alors, n’hésitez plus, et embarquez avec nous pour une plongée immersive au cœur de cette dynamique, où le progrès et la préservation de l'écosystème vont de pair.
Programme :
17h – Accueil
17h25 - Ouverture
17h30 – Première Partie
Industrie & Jeunes : je t'aime moi non plus ?
- Laurent CHAMPANEY, Directeur général de l'ENSAM, Président Conférence des grandes écoles
- Gianni PILLON, Directeur IUT Chalon-sur-Saône
- Sarah CHERABIEH-BOUTTIER, Directrice EDPC, école de Production Chalon-sur-Saône
- Etudiants
Sébastien Martin sera en charge de clore les débats et encourager les jeunes participants à s'engager dans les métiers industriels.
-------------------------------------------------------------------------------
18h45 – Deuxième partie
Industrie & Territoires : quelles coopérations ?
Conversation
- Sebastien Martin, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, 1er Vice-président du département de Saône-et-Loire , Président de l'Intercommunalités de France
- Anaïs Voy-Gillis – Directrice du programme Renaissance Industrielle de la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale
Table ronde
Trois industriels et un représentant de la Banque des Territoires débattrons sur les opportunités et les contraintes apportées par une implantation dans un territoire et, en particulier, sur le Grand Chalon
- Fabien Gaben, Président I-Ten
19h45 – Conclusion
* sous réserve d’agenda