Lancement du Concours Franco-fil 2022

ven 06/05/2022 - 13:14
Lancement
lancement du concours fanco-fil 2022

Franco-fil 2.0 Renforcer les liens économiques dans l’espace Francophone et Francophile

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) ont lancé l'édition FRANCO-FIL 2022, destinée à valoriser l’initiative entrepreneuriale et l’innovation contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies  au travers le concours Franco-fil; mais aussi le renforcement des liens de coopération, des partenariats (ODD n°17) dans l'espace économique francophone et francophile dans le Monde.

Ce concours original concerne les entrepreneurs ayant une société d’une ancienneté entre 2 et 5 ans. Une sélection de 100 candidatures sera faite sur les dix pays africains suivants : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Maroc, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Togo ; et une autre sélection de 100 candidatures sur d'autres pays de l'espace francophone et francophile.

Les ODD, un critère essentiel du concours.

Les trois secteurs industriels retenus sont : l'Agro économie raisonnée - la Transition énergétique- la Mode/Textile et accessoires durables.

La 2ème édition du Prix Franco-fil, a été présentée le 4 mai 2022 à l'Hôtel de l'Industrie. Cet événement a été l'occasion de dialoguer avec des personnalités impliquées dans l'intégration des ODD dans leurs activités et un lauréat de la précédente édition du Concours:

José Tonato, Ministre du Cadre de vie et Développement durable du Bénin
Dominique Restino, Président de la Chambre de Commerce d’Ile-de-France
Pascale Fressoz, Présidente de l'ONG AIODD
Steve Hoda, PDG Fondateur d'AfriCereal Group
Dorcas Mumbembe, Directrice général d'Ecoplus, gagante du Concours Franco-Fil 2020

 Retrouvez la vidéo de l'événement

Le site Franco-fil :     www.franco-fil.fr