Le fonds des archives de la Société d’encouragement classé au titre des Archives nationales

lun 15/02/2021 - 12:51
Première page du registre du CA de 1801

Au cours des deux-cent-vingt dernières années, la Société d’encouragement a constitué un ensemble d’archives remarquable qui constitue une source d’information unique, non seulement sur ses activités depuis 220 années, mais aussi sur l’histoire de l’innovation en France et de ses acteurs.

Suite aux travaux d’inventaire réalisés sur ces collections historiques par la Commission d‘histoire, et les démarches officielles entreprises par elle avec l’appui du Conseil d’administration de la Société, ce fonds d’archives vient d’être classé en février 2021 au titre des fonds d’intérêt historique majeur par les Archives de France.

Cette reconnaissance officielle, venant après le classement au Registre international de la mémoire de l’Humanité (International Memory of the World Register) accordé par l’UNESCO en septembre 2015 pour les premiers enregistrements sonores de Scott de Martinville qu’elle conserve, souligne de façon éclatante le rôle, souvent décisif, que la Société a joué dans les grandes étapes du développement de l’économie française.

Cette reconnaissance officielle constitue un pas important vers le classement attendu de la totalité des fonds patrimoniaux constitués par les archives et la bibliothèque de la Société d’encouragement.

La Commission d'histoire de la SEIN

Contact: sein.histoire@gmail.com

 

Pour en savoir plus sur les fonds : Le fonds historique, une source précieuse pour l'histoire technique et industrielle de notre pays

 

Conférence sur l’avion Caravelle par l’ingénieur Satre, son concepteur, année 1957.caravelle