les premières “Journées du Futur”

ven 08/07/2022 - 11:56
Les journées du futur

L’UNPIUT (Union nationale des présidents d’IUT), partenaire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale,  a organisé les premières “Journées du Futur” les 6 et 7 juillet 2022 à l’Hôtel de l’Industrie.

Les IUT viennent de mettre sur pied un nouveau diplôme en 3 ans, de niveau Licence, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) dont la 1ère rentrée universitaire a eu lieu en septembre 2021.

Alors que les programmes sont organisés en blocs de compétences avec de nouvelles méthodes pédagogiques qui s'appuient sur des mises en situation d'apprentissage, avec aussi un recours plus poussé à cette forme d'alternance, il est apparu nécessaire de réfléchir à l'évolution des compétences attendues par les entreprises et les organisations à horizon 2025-2030.

Alimentés par  les contributions des OPCO, des branches et des filières de nombreux secteurs, les échanges sur les compétences du Futur ont été enrichis par les témoignages des entreprises de ces secteurs  économiques.

Les acteurs des IUT ( enseignants, directeurs et présidents) ont pu échanger avec des dirigeants d'entreprises, des DRH et des représentants institutionnels de la formation pour établir des pistes de collaboration avec les entreprises et les organismes afin de faire évoluer les compétences associées aux spécialités du B.U.T.

Pour en savoir plus

►  Les propositions de l'Assemblée des Directeurs d'IUT

►  Article de l'AEF de  Catherine Buyck : Valoriser la sortie professionnelle en fin de BUT ne sera pas simple

Les Présidents des IUT au Sénat
Les Présidents des IUT au Sénat la veilles des Journées du utur