Rencontre Industrielle en région Centre-Val de Loire le 22 novembre 2022

jeu 04/08/2022 - 13:37
Orléans

Enjeu majeur de la transition écologique, la mobilité est une industrie clé pour concilier les objectifs environnementaux à la croissance économique. Atteindre la neutralité carbone demande un important effort d'innovation technique et commerciale de la part de l'Industrie du transport. Ensemble, réfléchissons aux solutions !

10h00 Accueil - networking

10h15 Ouverture par Olivier Mousson, Président, Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

10h20 Introduction par Philipe Fournié, Vice-président délégué aux mobilités, transports et intermodalités, Région Centre Val de Loire

10h30 - débat 1 - Les infrastructures de transports, un levier de croissance industrielle durable ?

  •  Elise BonDirectrice de l'environnement, Vinci Autoroutes
  • Gautier Chatelus, directeur adjoint Infrastructure et mobilité, Banque des Territoires*
  • Greg De Temmerman, Managing Director, Zenon Research 
  • Animé par Eric Richard - Journaliste, la Nouvelle République du Centre Ouest

11h15 - débat 2 -  La qualité du réseau de mobilités comme critère déterminant d’attractivité de la main-d’œuvre : quelles stratégies territoriales ?

12h00 Grand Témoin - Bruno Berthet, Président, ARESIA

12h15 Conclusion, cocktail

12h30 Visite guidée de l'exposition du fantasque architecte Guy Rottier

EN PERSONNE OU EN LIGNE SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Débat 1 - Les infrastructures de transport, un levier de croissance industrielle durable ?

En région Centre-Val de Loire, le secteur industriel employait 22% de la population active en 2018, et générait 19% du PIB en 2020. L’automobile, l’armement, et l’électronique, sont les principales activités industrielles traditionnellement implantées. La région compte 8 clusters, dont 4 pôles de compétitivité labellisés, ainsi que 9 Territoires d’Industrie. La fabrication de matériels de transport, et en particulier la filière aéronautique, se sont considérablement développées, faisant de cette dernière le premier employeur industriel de la région, avec des entreprises comme Thalès, Michelin, MBDA France, ou Zodiac Aerospace. L’aéroport de Châteauroux assure les transferts de marchandises par voie aérienne.

Le développement des infrastructures de transports et de l’industrie de fabrication de matériels de transports, pour répondre aux perspectives de relance et de croissance de l’industrie en région Centre-Val-de-Loire, doit anticiper les contraintes environnementales. Un consensus s'est établi pour considérer l'hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique. La région s’est dotée d’une feuille de route régionale pour le déploiement de l’hydrogène renouvelable. Son objectif est de mobiliser les acteurs pour faire émerger des écosystèmes composés d’acteurs publics, privés, et de laboratoires de recherche. À Châteauroux, l’écosystème HyBer (Hydrogène en Berry) de mobilité hydrogène est déjà en place, de la production d’hydrogène vert par électrolyse avec grâce à l’électricité locale issue d’éoliennes et de parc photovoltaïque, aux stations de distribution, en passant par la mise à disposition d’une flotte de véhicules, d’engins de manutention, ou de vélos

Débat 2 - La qualité du réseau de mobilités comme critère déterminant d’attractivité de la main-d’œuvre : quelles stratégies territoriales ?

Une étude de l’APEC et de Dev’Up a mis en lumière l’enjeu d’attirer les cadres pour le développement économique de la région Centre-Val de Loire. La proximité avec la région Ile-de-France a pour conséquence la captation des compétences par cette dernière, entraînant des difficultés à retenir ou à attirer les jeunes cadres en région Centre-Val de Loire.

Le recrutement de cadres est en constante augmentation avec un record atteint en 2018 (6070 contre 4590 en 2016). Les cadres de l’Ile-de-France constituent une réserve convoitée. Sur 100 cadres ayant changé de région en 2013, 35 étaient des franciliens. Parmi les franciliens ouverts à l’idée de changer de région, 8% se disent prêts à rejoindre la région Centre-Val-de-Loire, 61% accepterait de la rejoindre sous conditions.

La qualité et l’accessibilité des infrastructures de mobilités sont un facteur essentiel de cette attractivité. Ce critère apparaît troisième dans les critères de mobilité professionnelle pour les cadres, juste après le cadre de vie et les possibilités d’emplois. Seulement un tiers des cadres envisageant de quitter l’Ile-de-France sont prêt à faire un temps de trajet plus long pour se rendre au travail. En outre, la population cadre se distribue de manière très inégale sur le territoire régional, avec une concentration dans les bassins d’emploi d’Orléans, Tours, Bourges, Chartres et Blois, qui représentent près de 75 % de l’emploi cadre de la région.

Des projets d’infrastructures de mobilités structurantes pour la région sont aujourd’hui en débat, avec l’ouverture de l’aéroport de Châteauroux au transport de voyageurs, l’ouverture d’une ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon, ou la transformation des RN154 et RN12 en autoroute.

* sous réserve d'agenda


EN SAVOIR PLUS sur Guy Rottier : défenseur d'une architecture libre et joyeuse, ses réalisations s'affranchissent de toutes les lois pour mieux questionner le rapport entre urbanisme et écologie. Cette exposition est l'une des plus importantes dédiées à l'architecte et réunit plus de 150 dessins, photographies et maquettes conservés au Frac Centre-Val de Loire https://www.frac-centre.fr/expositions/dans-les-murs/guy-rottier-architecture-libre/guy-rottier-l-architecture-libre-1402.htm