Encourager

Les talents

Réunir les bâtisseurs de demain pour le renouveau industriel de la France a toujours été la vocation de la Société d’Encouragement.
Le premier rôle de la Société d’Encouragement est d’identifier, révéler et promouvoir les bâtisseurs de l’industrie de demain. Dans une économie technologiquement innovante, les savants, les inventeurs tout comme les entrepreneurs sont essentiels à la création de valeur.
La Société d’Encouragement a accueilli des start-up dans ses locaux depuis de nombreuses années (Dailymotion, Compagnie d’intelligence stratégique (CIES), la société  Lot18, spécialisée dans la vente groupée de vins français  par internet et depuis septembre 2014 la Curiothèque, une start-up spécialisée dans la communication des entreprises par leur histoire.
La société a également toujours encouragé en accueillant dans ses murs des institutions savantes comme les sociétés françaises  de physique et de chimie – ou des centres techniques liés à sa vocation : bureau français chargé de la diffusion de la classification décimale, comité de normalisation internationale, comité pour la diffusion de l’organisation scientifique du travail et encore aujourd’hui l’association d’utilité publique  AFF (Association française du Froid).

Les conventions d'encouragement

La Société d’Encouragement soutient des causes d’intérêt général à caractère humanitaire et culturel ; elle accueille chaque année la vente aux enchères au profit de la Source avec le soutien de la société VITRA. La Source est une association créée par l’artiste français Gérard Garouste, qui initie à l’Art, des enfants en difficulté, pour les encourager à explorer et développer leur potentiel créatif.

Les remises de distinctions

Des prix prestigieux ont toujours récompensé les inventeurs et les entrepreneurs innovants. Au dix-neuvième siècle, le prix du Marquis d’Argenteuil, donné tous les trois ans, équivalait à une somme d’un million d’euros d’aujourd’hui.
La Société d’Encouragement attribue depuis 1996 chaque année les CHAPTAL et les MONTGOLFIER qui honorent des entrepreneurs et des chercheurs du monde français économique, industriel et commercial, qui sont des exemples à suivre pour les nouvelles générations.
Dans un monde désormais globalisé, il faut inciter la classe créative française à rester en France, mais aussi attirer les talents internationaux. La constitution de réseaux de talents à l’étranger fait partie des nouveaux objectifs de la Société.
Les  lauréats sont sélectionnés par les huit Comités statutaires sectoriels de la Société qui sont :

  • Arts Mécaniques (1801),
  • Arts Chimiques (1801),
  • Agriculture et Industries Agro-alimentaire (1801),
  • Commerce, et Transports (1801),
  • Arts Economiques (1801),
  • Constructions et Beaux-Arts (1879),
  • Arts Physiques (1947),
  • Arts de la Communication et de la Formation (1996).

Les rapporteurs présentent leur travail devant des Comités, qui après discussion sur les mérites de chacun, propose un ou plusieurs candidats devant le Conseil d’Administration. Celui-ci, par délégation de l’Assemblée Générales.
Depuis 2018, la Société d’Encouragement remet le prix JACQUES DERMAGNE crée pour récompenser des associations oeuvrant pour le rayonnement de la France dans le monde. 2 lauréats : une association en France et une association à l’étranger.
Afin d’encourager la recherche et la valorisation du patrimoine industriel ainsi que les initiatives innovantes des étudiants dans ce domaine, le CILAC décerne en partenariat avec la Société d’Encouragement le Prix CILAC Jeune chercheur en patrimoine industriel scientifique et technique.