Encourager

Les talents

Réunir les bâtisseurs de demain pour le renouveau industriel de la France a toujours été la vocation de la Société d’Encouragement.

Le premier rôle de la Société d’Encouragement est d’identifier, révéler et promouvoir les bâtisseurs de l’industrie de demain. Dans une économie technologiquement innovante, les savants, les inventeurs tout comme les entrepreneurs sont essentiels à la création de valeur.

La Société d’Encouragement a accueilli des start-up dans ses locaux depuis de nombreuses années (Dailymotion, Compagnie d’intelligence stratégique (CIES).

La société a également toujours encouragé en accueillant dans ses murs des institutions savantes comme les sociétés françaises  de physique et de chimie – ou des centres techniques liés à sa vocation : bureau français chargé de la diffusion de la classification décimale, comité de normalisation internationale, comité pour la diffusion de l’organisation scientifique du travail.

Les conventions d'encouragement

La Société d’Encouragement soutient des causes d’intérêt général à caractère humanitaire et culturel ; elle accueille chaque année la vente aux enchères au profit de la Source avec le soutien de la société VITRA. La Source est une association créée par l’artiste français Gérard Garouste, qui initie à l’Art, des enfants en difficulté, pour les encourager à explorer et développer leur potentiel créatif.

Les distinctions 

La Société d’Encouragement attribue depuis 1996 chaque année les CHAPTAL et les MONTGOLFIER  afin de valoriser les communautés humaines qui produisent et faire reconnaître le monde industriel français auprès de  la population et de ses dirigeants. Elle honore des entrepreneurs et des chercheurs du monde français économique, industriel et commercial, qui sont des exemples à suivre pour les nouvelles générations. 

Les  lauréats sont sélectionnés par les huit Comités statutaires sectoriels de la Société qui sont :

  • Arts Mécaniques (1801),
  • Arts Chimiques (1801),
  • Agriculture et Industries Agro-alimentaire (1801),
  • Commerce, et Transports (1801),
  • Arts Economiques (1801),
  • Constructions et Beaux-Arts (1879),
  • Arts Physiques (1947),
  • Arts de la Communication et de la Formation (1996).

Les rapporteurs présentent leur travail devant des Comités, qui après discussion sur les mérites de chacun, propose un ou plusieurs candidats devant le Conseil d’Administration. Celui-ci, par délégation de l’Assemblée Générales.

Prix « CHAPTAL 

Les « CHAPTAL », consacrent annuellement les personnalités responsables des grandes réussites industrielles, des avancées technologiques majeures, ainsi que de grands serviteurs des branches économiques ou industrielles. A ce titre ont précédemment été récompensées des personnalités du monde économique telles que,  François Michelin, Serge Dassault, Pierre Bellon, Gérard Mulliez, Jean-Claude Decaux, Jean-Louis Beffa, Paul Ricard, Thierry Peugeot, Guillaume de Seynes, Marc et Edouard Roquette, Jérôme et Nicolas Seydoux, .

Sont récompensées à ce titre des valeurs telles que :

  • l’esprit de conquête pacifique qui doit animer l’industrie, le conseil et le commerce français ;
  • les qualités de stratège visionnaire, d’animateur d’équipes de recherches industrielles et de développements technologiques ;
  • le respect des personnes, des actionnaires et du service attendu ;
  • l’engagement et la prise de risque.

Retrouvez nos lauréats CHAPTAL

Prix "MONTGOLFIER"

Les MONTGOLFIER, du nom des deux frères Montgolfier dont l’un fut un des fondateurs de la Société en 1801, sont destinés à attirer l’attention sur des entreprises et des inventeurs du monde économique, industriel et commercial, qui sont des valeurs montantes et méritent, dans l’intérêt de la France d’être plus largement connus. Le nom Montgolfier marque à la fois l’idée d’ascension, d’innovation, d’initiative, de persévérance et de courage devant les risques encourus.

Retrouvez nos lauréats MONTGOLFIER

Prix JACQUES DERMAGNE

Depuis 2018, la Société d’Encouragement remet le prix JACQUES DERMAGNE crée pour récompenser des associations oeuvrant pour le rayonnement de la France dans le monde. 2 lauréats : une association en France et une association à l’étranger.

Retrouvez nos lauréats DERMAGNE