évènement

naissance d''un banc

Intervenants

Laurent Morteyrol
Laurent Morteyrol, Président de Houssard Mobilier. Diplômé d’une école d’ingénieur (Ecole Supérieure du Bois à Nantes en 1994), il devient directeur de site au sein de Houssard Mobilier en 2003, avant de devenir Président du groupe en 2009.
Christian Gallais
Christian Gallais, Directeur commercial de Houssard Mobilier. Après des études de physique-chimie, il intègre SUP de CO Brest, dont il sort diplômé en 1995. Après une expérience dans l’automobile, il intègre Houssard Mobilier, dont il devient directeur commercial en 2015.
Constance Guisset
Constance Guisset, designer diplômée de l’ESSEC, de Sciences Po Paris et de l’ENSCI. Elle fonde son studio de design spécialisé en objet, architecture intérieure et scénographie en 2009 à Paris. Elle a notamment été distinguée du prix Montgolfier en 2018 par le Comité Constructions et Beaux-arts.

#2 Constance Guisset Studio & Houssard Mobilier : Naissance d'un banc

Le lundi 12 sep. 2022 à 19:30
Cycle Design & Industrie : Le déclic !
  • Type
    Design & Industrie : Le déclic
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Savoir-faire d'excellence
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

Cycle Design et industrie : Le déclic !

organisé par le Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement

L'objectif est de montrer des exemples réussis d’une renaissance industrielle portée par un binôme industriel-designer. Les témoignages partagés pourront inspirer les industriels et les designers et expliquer le chemin à suivre.

#2

 

Au départ, c'est une histoire de banc. La paroisse de Saint-Eustache voulait remplacer ses chaises en mauvais état par de nouveaux sièges. Dans le passé plusieurs tentatives avaient eu lieu pour résoudre ce problème. Elles n’avaient pu aboutir mais avaient permis de cerner avec précision les besoins : une création correspondant à l’esprit de « noble sobriété » du magnifique monument qu’est l’ église Saint-Eustache, des sièges réversibles pour les concerts d’orgue et une robustesse technique garantie. Suite à une nouvelle consultation, le jury présidé par le Père Trocheris, curé de Saint-Eustache, s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet de Constance Guisset, designer renommée et de l'entreprise Houssard, spécialisée dans la conception de mobilier en bois, notamment liturgique, leader national dans ce domaine.

 

Laurent Morteyrol, Président de Houssard Mobilier, Christian Gallais, Directeur Général Associé et Directeur commercial de Houssard Mobilier et Constance Guisset, Designer et fondatrice de Constance Guisset Studio, nous expliqueront le contexte et l'ambition du projet des nouveaux sièges pour l’Eglise Saint-Eustache, et répondront aux questions :

Comment intégrer le designer dans l'entreprise ?

Quelle transformation culturelle cela engendre-t-il ?

Quelles sont les conditions d'une collaboration réussie ?

Quelle méthodologie, quels moyens faut-il mettre en œuvre ?

En quoi le recours au design permet-il de la création de valeur ?

Et l’avenir ?

 

Introduction et modération : Isabelle de Ponfilly, Vice-Présidente du Comité Constructions & Beaux-arts, et également, Présidente du Comité de Pilotage de la consultation mobilier pour l’Eglise Saint-Eustache.

Partager