évènement
Intervenants
Cycle Design et industrie : Le déclic !
organisé par le Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement
L'objectif est de montrer des exemples réussis d’une renaissance industrielle portée par un binôme industriel-designer. Les témoignages partagés pourront inspirer les industriels et les designers et expliquer le chemin à suivre.
Évènement en présentiel à l'Hôtel de l'Industrie et en live sur les réseaux sociaux
Au départ, c'est une histoire de banc. La paroisse de Saint Eustache voulait remplacer ses chaises en très mauvais état par de nouveaux bancs. Dans le passé plusieurs tentatives avaient eu lieu pour résoudre ce problème. Elles n’avaient pu aboutir mais avaient permis de cerner avec précision les besoins : une création correspondant à l’esprit de « noble sobriété » du magnifique monument qu’est Saint Eustache, des sièges réversibles pour les concerts d’orgue et une robustesse technique confirmée. Suite à une nouvelle consultation, le jury présidé par le Père Trocheris, curé de Saint Eustache, s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet de Constance Guisset, designer et de l'entreprise Houssard, spécialisée dans la conception de mobilier en bois, notamment liturgique. Elle est leader national dans ce domaine.
Laurent Morteyrol, Président de Houssard Mobilier, Christian Gallais, Directeur commercial de Houssard Mobilier et Constance Guisset, Designer et fondatrice de Constance Guisset Studio, nous expliqueront le contexte et l'ambition du projet des nouveaux sièges pour l’Eglise Saint-Eustache, et répondront aux questions :
Comment intégrer le designer dans l'entreprise ?
Quelle transformation culturelle cela engendre-t-il ?
Quelles sont les conditions d'une collaboration réussie ?
Quelle méthodologie, quels moyens faut-il mettre en œuvre ?
En quoi le recours au design permet-il de la création de valeur ?
Et l’avenir ?
Introduction et modération : Isabelle de Ponfilly, Vice-Présidente du Comité Constructions & Beaux-arts, et également, Présidente du Comité de Pilotage de la consultation mobilier pour l’Eglise Saint-Eustache.