évènement

bioéconomie

Intervenants

Claude Roy, membre honoraire du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux

Claude ROY est membre honoraire du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux après avoir été Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse (2005-2008).

Il a contribué, auprès du Gouvernement et des professions concernées, à faciliter le développement des filières de la forêt, du bois-fibres, de l’agricullture non alimentaire  et de l'agro-industrie pour la production de carburants, de combustibles, de matériaux et de bases chimiques renouvelables d’origines agricole et forestière. Il est intervenu à ce titre dans le cadre des politiques énergétique, agricole, forestière et de lutte contre le changement climatique, en métropole comme outre mer.

Ingénieur Agronome, il a été également Directeur puis Directeur Exécutif de l’ADEME (1998-2004), responsable du consulting d’un groupe international d’ingénierie industrielle (1991-1997) et conseiller technique du Ministre de l’Agriculture (1986-1988), après avoir assuré, dans ce même Ministère, la gestion des programmes d'équipement du Fonds Forestier National (2000-2005), puis, au sein de la DATAR, celle des instruments de développement rural du FIDAR.

Claude Roy est notamment président et fondateur du CLUB des Bio-économistes,           et auteur des livres « Les triples A de la Bioéconomie », ainsi que « La Bioéconomie : de la photosynthèse à l’industrie, de l’innovation au marché »

Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et Commandeur du Mérite Agricole.

Claude Roy

Bioéconomie, les enjeux du carbone vert !

Le mercredi 9 oct. 2019 à 19:00
Conférence comité des Arts chimiques
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie 4 place Saint Germain-des-Prés, 75006 Paris
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Entrée gratuite
  • Retransmission

Les biofilières pour nous préparer aux grands enjeux du futur

La bioéconomie se définit comme la production, la mobilisation et la transformation des productions  naturelles issues de la photosynthèse. Ses filières permettent de substituer sobrement, (en partie), l'utilisation de ressources et d'énergies épuisables d'origine fossile par des ressources renouvelables issues de l’agriculture, de la sylviculture et des sous-produits organiques grâce à de multiples applications  innovantes. 

En France, outre le secteur agro-alimentaire (chiffre d'affaires de 170 mds €/an et 520 000 emplois directs), et parallèlement à la filière forêt-bois traditionnelle (chiffre d'affaires de 40 mds €/an et 250 000 emplois directs), de nouvelles filières de la bioéconomie se sont développées depuis 20 ans : les néo-matériaux, la chimie du végétal, les biocarburants, les biocombustibles ainsi que les biofertilisants.

Les bio-filières représentent aujourd'hui 6 % des approvisionnements de l'économie française pour l'énergie, les matériaux et la chimie. Un doublement de la contribution de l’économie bio-sourcée est ainsi visé  dans les 20 ans à venir pour répondre aux enjeux du climat et de la transition énergétique.

Partager

Fichier(s) à télécharger