évènement

D Dupont

Intervenants

Amiral François Dupont

L'amiral François Dupont a d'abord été commandant des sous-marins d'attaque avant d'armer et de prendre le commandement du sous-marin lanceur d'engins de nouvelle génération, Le Triomphant. Il a ensuite dirigé notamment l'enseignement militaire supérieur, l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et le Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM). Il est rand officier de la légion d'honneur.

Commandant de sous-marins

Le mardi 19 nov. 2019 à 19:00
Conférence Synopia
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
  • Organisateur Synopia
  • Thème
    Savoir-faire d'excellence
  • Entrée
    Gratuit

Conférence-dédicace de l’Amiral François Dupont « Commandant de sous-marins »

Synopia organise, en partenariat avec le Forum du Futur et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, une conférence-dédicace autour du dernier livre de l’Amiral François Dupont, membre du Conseil d’orientation de Synopia. Il a publié le 16 octobre 2019 aux éditions Autrement un ouvrage intitulé « Commandant de sous-marins ».

Sous-marinier pendant plus de 20 ans, François Dupont nous emmène à bord du bateau qu’on lui a confié. Immergé avec ses hommes, il nous partage le temps d’une traversée, la beauté de son métier, où s’incarnent à chaque instant le sens de l’engagement et la notion du devoir. 

Résumé du livre :
300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d’un SNLE, c’est-à-dire d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, seigneur des océans. Monstres d’acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n’en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l’aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes.

INSCRIPTION : synopia@synopia.fr

Partager