évènement

Comprendre le climat pour mieux agir

Le jeudi 9 jan. 2020 à 19:00
Lancement de notre cycle #JeDisScience! 2020
  • Type
    Je dis Science
  • Lieu
    4 Place Saint-Germain des Prés
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée gratuite sur inscription

Ouverture de notre cycle #JeDisScience! 2020 

CLIMATS passé, présents, futur 

Avec Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal 

 - POUR VOUS INSCRIRE - 

Pour mieux appréhender les changements climatiques actuels, leurs enjeux, et imaginer les scénarios futurs les plus probables, il faut d'abord comprendre les évolutions du climat sur la Terre par le passé. C'est tout le sens du travail de la physicienne Marie-Antoinette Mélières et de la géochimiste Chloé Maréchal.

Alors que le blanchissement des récifs coralliens apporte une preuve de plus de la dramatique dégradation des écosystèmes, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi pour l'Humanité. Avec une inconnue: "la capacité de l'Homme à évoluer"...


Marie-Antoinette Mélières est docteure en physique et climatologue. Ses recherches vont de la spectroscopie moléculaire et de la physique atmosphérique aux sciences du climat et de l'environnement à l'université Grenoble-Alpes. Elle est aujourd'hui membre des Conseils scientifiques de la Fondation Nicolas Hulot, de la Fondation ZOEIN et du fond de dotation African Pattern.

Chloé Maréchal est docteure en géochimie et maître de conférences à l'Observatoire de Lyon (Sciences de la Terre et de l'Univers) à l'université Claude Bernard-Lyon 1. Elle mène des recherches en paléoclimatologie, paléocéanographie, et sur le changement climatique actuel dans les Alpes. Depuis 2012, elle est responsable d'un cycle grand public sur le climat dans le cadre de l'université Lyon 1.

Partager