évènement

Cryptomonnaies

Intervenants

Xavier Lavayssière

Xavier Lavayssière est chercheur indépendant sur les technologies Blockchain et la régulation des cryptoactifs. Il enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et participe aux travaux de la chaire Blockchain et Platforms.

Diplômé de l’université Paris-Panthéon-Assas en droit public de l'économie après des études en mathématiques et informatique, il a cofondé l’ECAN, organisme de formation et conseil, Les Bricodeurs, association d’éducation au numérique et The Block Café, espace de coworking. Il a participé à de nombreuses publications notamment sur les enjeux juridiques des blockchains, la régulation des ventes de jetons, la tokenisation de titres financiers et les monnaies numériques de banques centrales.

 

Ambre Soubiran
Ambre Soubiran est PDG de Kaiko, une startup internationale (NYC, Londres, Paris, Singapour) fournissant des données de marché sur le monde des monnaies digitales « cryptocurrencies ». Les clients de Kaiko sont des investisseurs institutionnels, des entreprises et des chercheurs universitaires dans l'industrie de la blockchain et des monnaies digitales. Avant de rejoindre Kaiko, Ambre a passé dix ans chez HSBC à Londres et à Paris, en structuration de dérivés actions et de solutions de financement pour les grandes entreprises listées, d'abord dans la salle des marchés, puis dans la division Equity Capital Markets.
Ambre est titulaire d'une Licence et d'un Master en Mathématiques Appliquées de l'Université Paris Dauphine. Elle a également suivi des cours d'entrepreneuriat et de gestion à la Solvay Business School à Bruxelles, et a complété des MOOC de la Harvard Business School (HBX Core), de Princeton (Bitcoin & Cryptocurrency technologies) et du MIT (IoT & Business Implications).

Cryptomonnaies : une alternative au système monétaire actuel ?

Le jeudi 21 avr. 2022 à 18:00
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

 Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Avec l'intervention de :

 . Xavier Lavayssière, chercheur indépendant et enseignant sur les technologies Blockchain et la régulation des cryptoactifs.
. Ambre Soubiran, PDG de Kaiko, une startup internationale (NYC, Londres, Paris, Singapour) fournissant des données de marché sur le monde des monnaies digitales « cryptocurrencies ».

La modération est assurée par :
Catherine Le Louarn, docteur en Médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

PWP des intervenants

Les crypto monnaies ou monnaies digitales se sont développées grâce à une révolution technologique :  la Blockchain. Cette technologie informatique puissante a vocation à se développer largement et durablement au-delà des applications financières, dans de très nombreux secteurs (traçabilité alimentaire et autre, immobilier, transport, luxe, …)

En Finance, la blockchain permet de stocker et d’échanger des actifs numériques de façon vérifiable et inviolable, sans limite géographique. Les transactions ainsi réalisées sont ultra sécurisées transparentes, automatisées, infalsifiables, et décentralisées; elles sont validées sans intermédiaires coûteux ni possibilité de piratage ou de fraude.

Quelques dates : La 1 ère monnaie digitale, le Bitcoin, est arrivée en 2008, après la crise des supprimes,  comme une alternative possible au système monétaire traditionnel. C’est en 2015 qu’apparait l’Ethereum qui a ouvert la voie à une finance décentralisée, hors banques, avec de nouvelles fonctionnalités très utiles , via les fameux « smart contacts ». Tout est rendu possible : emprunts, prêts, investissements, assurances, épargne, achat et vente, et ce de façon rapide et très peu coûteuse,  via des plateformes d’échanges

Il existe bien sur des limites encore importantes : le coût énergétique bien sûr , la méconnaissance du public, des interfaces trop complexes, de possibles engorgements du système ; mais tous se résolvent progressivement.

On peut s’interroger aujourd’hui : ces monnaies digitales seront-elles une alternative “viable“ aux monnaies actuelles ?  

Ne sous estimons pas l’innovation, le pouvoir de la technologie, le potentiel de croissance du secteur de la crypto-finance. L’écosystème crypto c’est déjà 3000 milliards de dollars, une croissance impressionnante ces 2 dernières années. 8 % de Français ont d’ailleurs déjà acheté des cryptos.

Quelles tendances, quels usages et quelles opportunités les cryptoactifs présentent-ils pour les Institutionnels ?  Pour les particuliers ? pour les Entreprises ?

Dans les 10 ans qui viennent, ils feront, sans doute, partie de notre vie de tous les jours.

Nous avons essayé avec nos experts de mieux comprendre pour saisir les opportunités d’utilisation qu’elles ouvriront.


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  • Jeudi 19 mai 2022 - 18h : Neurosciences : comportements et émotions

  • Jeudi 16 juin 2022 - 18h : L'olfaction ; recherches et métiers du nez

  • Jeudi 15 septembre 2022 - 18h : Les addictions numériques

  • Jeudi 20 octobre 2022 - 18h : Optique adaptative

  • Jeudi 17 novembre 2022 - 18h : Traitement et utilisation des eaux usées

  • Jeudi 15 décembre 2022 - 18h : Pasteur, bicentenaire de ses découvertes

Partager