évènement

PDSI juin 2023

Intervenants

Pere Roca i Cabarrocas
Pere Roca i Cabarrocas est physicien. Diplômé de l’université polytechnique de Barcelone, il arrive en France en 1984 pour préparer une thèse de l’université Paris 7 à l’École polytechnique.  Entré au CNRS en 1988, il développe un axe de recherche autour de la physico-chimie des plasmas à basse température. Directeur de recherches à l'École polytechnique, il est spécialisé dans la physique des interfaces et des couches minces notamment le silicium amorphe et ses dérivés.
Pere Roca i Cabarrocas
Cédric Lacaze
Cédric Lacaze est Managing Partner de RGREEN INVEST depuis 2013 et possède plus de 17 ans d'expérience dans la gestion d'accès dédiés à l'environnement. Il a développé son expertise du secteur en tant que Directeur Général de la Financière de Champlain. Cédric a débuté son parcours professionnel par cinq années de Conseil en management / stratégie (PricewaterhouseCoopers Consulting, Bearing Point). Cédric est diplômé de L'Ecole Supérieure d'Electricité (Supelec).
Cédric Lacaze

Energie solaire : quelle recherche pour quelle économie ?

Le jeudi 22 juin. 2023 à 18:00
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Il est coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France et l'Association Bernard Gregory   

Conférence en présentiel et en direct sur les réseaux sociaux

PWP des intervenants

Avec les interventions de :

  • Pere Roca i Cabarrocas, Directeur scientifique IPVF/CNRS
  • Cédric Lacaze, Managing Partner de RGREEN INVEST

La modération sera assurée par Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, et co-fondatrice du Cercle de l'expertise à mission (CEM)

Mot de clôture par Frédéric Caille, Maître de conférences HDR en science politique

Les enjeux de la renaissance industrielle et de la transition énergétique sont à la fois cruciaux et interdépendants : lutte contre le changement climatique, indépendance énergétique et réduction des importations d’énergies fossiles, mais aussi nouvelle croissance économique, nouveaux emplois.

Le savoir-faire énergétique et la position de cinquième gisement européen en matière d’ensoleillement font que la France a la possibilité de devenir un territoire d’industrie et d’action majeur dans l’énergie solaire.

De fait, les récentes lois et réglementations mettent le solaire de plus en plus au cœur du mix énergétique français. Et deux objectifs majeurs ont été assignés à l’énergie solaire :
- Apporter une réponse à des besoins énergétiques locaux pour alimenter le bâtiment ou le quartier en chaleur et en électricités produites au plus près.
- Alimenter le bouquet électrique et thermique national et régional avec le développement et l’exploitation de centrales de production d’électricité ou de chaleur solaire.

Toutefois, malgré son ambition, la France affiche un réel retard en matière d’ENR et de déploiement du solaire en particulier. Qu’en est-il des efforts de recherche dans le domaine de l’énergie solaire ? Qu’en est-il des investissements et des innovations au regard des réglementations et de l’état du marché aujourd’hui et pour l’avenir

Pour en débattre nos experts du CNRS et de RGreen Invest présenteront l’état de la recherche et leur analyse de la situation, avant de répondre aux questions du public présent à l’Hôtel de l’Industrie.


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  • 28 septembre : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel 

  •   5 octobre : Transformation des aliments : jusqu’où peut-on aller ?

  • 16 novembre : Cryptographie quantique 

  • 14 décembre : Biothérapies, bioproduction et bio-énergie

Partager