évènement

#FUTUR DU TRAVAIL

Le mercredi 5 juin. 2019 à 09:00

Audition MERCREDI DE L'INNOVATION
#Futurdutravail #ManagerialInnovation
Réconcilions croissance et bien commun par l’innovation managériale
INVITÉ : Luc Bretones Executive Vice Président Technocentre & Orange Fab. Président de l’Institut G9+

  • Type
    Mercredi de l'innovation
  • Lieu
    4, place Saint-Germain-des-Prés
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée gratuite sur inscription

"Le modèle managérial standard hérité de Taylor et plus de centenaire semble à bout de souffle en ce début de XXIeme siècle. Sa rigidité pyramidale et sa gestion de la complexité et du risque par un renforcement du contrôle et un découpage des tâches d'exécution le rendent progressivement obsolète et répulsif aux talents.

Or, depuis quelques années, un mouvement qui s'annonce potentiellement massif pousse certains acteurs à remettre en cause leur modèle de gouvernance pour gagner en agilité, engagement et efficacité. A l'image du framework scrum de développement informatique en équipe agile qui s'est épanoui dans la Silicon Valley dans les années 2000 avant d'envahir le monde, et plus tard -2010- du lean startup qui a permis l'optimisation de la conception et du lancement de produit par itérations courtes avec les clients en équipes réduites et pluridisciplinaires, les nouvelles gouvernances adaptatives, teal ou self-org proposent des solutions opérationnelles aux besoins impérieux mentionnés précédemment. 

Ces gouvernances de nouvelle génération promeuvent l’émergence d’une intelligence collective plus puissance par une nouvelle répartition de l’autorité, au plus près des acteurs et de l’expression des talents de chacun. Nous avons plus que jamais besoin de leaders, de coachs qui appellent la fin des petits chefs et des organisations aux interminables niveaux hiérarchiques. Nous avons plus que jamais besoin de modèles d’organisation inspirés du vivant, organiques, en adaptation permanente. Des modèles et exemples d’entreprises où la transparence nourrit la confiance, où les fiches de poste font place aux rôles et les matrices fonctionnelles aux cercles les plus autonomes possibles.


Elles sont aujourd’hui des milliers de par le monde à avoir basculées vers ces gouvernances qui placent l’homme au centre et la performance comme une recherche collective et individuelle permanentes. Ensemble partageons et innovons sur le sujet pour l'Europe !"
 

Parution du livre #FuturDuTravail : privilège d'élite ou relance de l'ascenseur social ? - article Institut G9+

Comment faire émerger les champions du numérique ?

 - Pour revoir l'intervention de M. Bretones - 

Ainsi qu'avoir accès au support de la conférence 

Partager