évènement
du 19 au 27 septembre 2022 à l’Hôtel de l'Industrie.
Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h - Entrée libre.
Missionné par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le photographe Dimitri Tolstoï a réalisé des reportages dans une trentaine d’entreprises emblématiques de cinq « territoires d’industrie » : le territoire interrégional de Lacq, Pau et Tarbes, la Vallée de l’Huisne, Saint-Nazaire Cordemais, les Vosges et le Nord-Franche-Comté.
Les entreprises photographiées offrent un aperçu représentatif du territoire, par la filière industrielle dans laquelle elles s’inscrivent, leur savoir-faire spécifique, leur capacité d’innovation, leur rayonnement national voire international. L’exposition « Territoires d’industrie » invite ainsi à découvrir l’industrie française sous un jour nouveau, dans ce qu’elle peut avoir de surprenant ou d’impressionnant. Elle met en lumière, à travers un regard d’artiste, une industrie diverse et innovante, qui mobilise des technologies de pointe et apparaît éloignée des stéréotypes. Elle illustre également l’inscription des activités industrielles dans les territoires ruraux, les villes petites et moyennes : en France, 75% de l’emploi industriel est situé en dehors des métropoles.
BONUS - Expo Territoires d'Industrie off de Dimitri Tolstoi "Le parcours régional qui m’a été confié par le ministère de l’industrie et par l’agence nationale de la cohésion des territoires,m’a permis de voyager en France dans 5 régions,Tarbes Pau,la vallée de l’Huisne,la Nord Franche Comté,les Vosges et St Nazaire afin de photographier 31 pôles industriels en activité, je voulais également vous présenter mon parcours off, à savoir un clin d’oeil photographique régional de ces 5 régions Françaises. Venez aussi le découvrir !"
L’organisation de l’exposition à l’Hôtel de l’Industrie est proposée à l’occasion de la présentation du guide Renaissance Industrielle - Faire Renaître l’industrie dans les territoires - Les clés du succès - co-publié avec la Banque des Territoires, Bpifrance, l’ANCT et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.