évènement

Franco-fil 19 janvier

Intervenants

Bruno Parmentier

Ingénieur des mines et économiste, après avoir passé 4 ans à faire du développement agraire et de l’animation dans un bidonville au Mexique, il a passé l’essentiel de sa carrière dans la presse et dans l’édition ; puis il l'a terminée en dirigeant pendant 10 ans l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA).

Et ensuite, plutôt que de prendre sa retraite, il a décidé de retraiter sa vie : il est actuellement conférencier et consultant régulier sur les questions agricoles, alimentaires et de développement durable, il écrit des livres, intervient régulièrement dans la presse, et anime le blog www.nourrir-manger.com et la chaîne YouTube qui y est associée.

Par ailleurs il est président de 3 associations culturelles et humanitaires, et administrateurs de 2 autres

Charlotte Libog

Diplômée d'un troisième cycle en E-Business, Entrepreneur engagée, Charlotte Libog fonde la plateforme Afrique Grenier du Monde en 2013, dans le but de promouvoir l'investissement agricole en Afrique subsaharienne et de participer ainsi de manière efficace et durable à une réelle émergence de l'Agriculture africaine.

Sous sa coordination , le Think & Do Tank Afrique Grenier du Monde mène aujourd’hui une véritable action de Plaidoyer pour la valorisation de l’énorme potentiel agricole et agroalimentaire en Afrique, un secteur qui pourrait générer 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030 contre 313 milliards de dollars annuels aujourd’hui selon la Banque mondiale.

Jean-Luc Fessard

Président de l’association Bon pour le Climat
 

Depuis 13 ans, journaliste spécialisé dans le Développement Durable pour le secteur de l’Hôtellerie et de la restauration.

Il est le vice-président de l’AJE (Association des journalistes de l’Environnement) et membre du Conseil d’administration des JNE (Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie). Il est l’initiateur de l’Association Bon pour le Climat qu’il anime depuis décembre 2014. Cette association mobilise les chefs de cuisine des restaurants hôtels et traiteurs pour qu’ils proposent des plats d'origine Locale et qui privilégient le Végétal. En phase avec la COP 21 à Paris et la COP 22 à Marrakech l’association est également représentée au Maroc.

Il a été le PDG de la société Le Temps du Client. Ancien consultant chez Bossard Consultants et TMI, il a fondé cette société sous le nom de Pollen en 1988 et l’a transmise à son équipe fin 2012. Ses interventions portaient sur la Maîtrise du Temps, la Relation Client le Développement Durable, auprès des entreprises françaises et internationales.

Il est l'auteur du livre intitulé "Le Temps du Service" publié en novembre 1993 par les Editions DUNOD (traduit en Néerlandais, Espagnol, Italien et Portugais), du livre "Choisir son Temps" publié en juin 1998 par GUALINO EDITEUR. Enfin son livre "Optimisez votre organisation” est paru en mars 2009 dans la collection “Les Guides du Management” chez ESF éditeurs. Il est avec Yves Leers co-auteur du livre "Ça chauffe dans nos assiettes" publié en avril 2017 par les éditions BUCHET-CHASTEL. Le prix Véolia 2017 de l’environnement a été décerné à ce livre.

Investir dans l'agriculture en Afrique et résoudre l'équation de la donne alimentaire

Le mardi 19 avr. 2022 à 16:30
Cycle Franco-Fil
  • Type
    Table ronde
  • Lieu
    en ligne
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Gratuit

Une visio-conférence organisée par la Commission Internationale de la Société d'Encouragement, afin de donner des pistes de réflexion aux entrepreneurs qui vont concourir au Prix Franco-Fil 2022 sur la thématique de l'agro-industrie, qui sera lancé le 4 mai prochain.

Depuis les années 60, au moment où les pays africains prennent leur indépendance, la population du monde a été multipliée par 2,5, et les agriculteurs ont réussi le tour de force de multiplier par 3 à 12 les productions agricoles, en particulier de céréales. Et ce sur les mêmes champs car, malgré notre irresponsabilité consistant à abattre massivement les forêts tropicales pour augmenter la taille de la « ferme monde », on pollue, bétonne, érode et stérilise autant de terres chaque année. Résultat : il n’y a toujours qu’un peu plus de 600 millions d’hectares plantés en céréales dans le monde. Le « miracle » de la révolution verte a permis d’éradiquer la faim dans de très nombreuses régions du monde : Europe, Chine et Asie du sud-est, Amériques… mais on déplore toujours environ 800 millions de personnes qui souffrent de la faim… sauf qu’elles se trouvent dorénavant dans deux et seulement deux régions du monde, qui, elles, voient leur nombre d’affamés augmenter chaque année : la péninsule indo pakistanaise et l’Afrique sub saharienne !

Pour de nombreuses raisons, l’Afrique a largement « échappé » à la révolution verte. Or sa population va encore doubler dans les prochaines décennies. Elle, elle doit impérativement tripler sa production. Elle peut encore le faire, et ce malgré les effets désastreux du réchauffement climatique, si elle prend à bras le corps la nouvelle révolution agricole, celle de l’agroécologie intensive, qui doit impérativement remplacer les pratiques du « tout chimie – tout pétrole », qui commencent à marquer le pas (car leurs inconvénients ont rattrapé leurs avantages). Et celle de l’organisation politique, financière et entrepreneuriale.

Un exposé très vivant et illustré qui pose les défis géopolitiques et techniques.

Nos intervenants :

Bruno Parmentier, Ingénieur et économiste, écrivain, consultant et conférencier sur les questions  agricoles et alimentaires

Charlotte Libog, Fondatrice d'Afrique Grenier du Monde

La modération est assurée par Jean-Luc Fessard, membre du Comité Agriculture et Industries Agro-alimentaires

Partager