évènement

Biometrie

Intervenants

Sandra Cremer
Sandra Cremer est titulaire d'un doctorat en Informatique de l'Institut Mines-Télécom. Elle est actuellement responsable de la recherche en technologies biométriques au sein de la division Digital Identity and Security de Thales. Auparavant, elle dirigeait une équipe de R&D en biométrie chez IN Groupe et a travaillé plusieurs années en biométrie dans l’activité système identitaire chez Thales. Elle est l'auteure de nombreuses publications et brevets liés à la détection de faux visages et à la reconnaissance de l'iris.
Pierre Vaurès
Pierre Vaurès, après de nombreuses années d'expérience dans la sécurité à la tête d'équipes internationales de R&D pour développer et déployer des méta-systèmes, des solutions cloud et des produits embarqués de pointe, y compris la biométrie, travaille depuis 9 ans chez IDEMIA, le leader mondial de l'Identité Augmentée qui fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens et aux consommateurs d'effectuer leurs activités critiques quotidiennes (telles que payer, se connecter et voyager), dans l'espace physique comme numérique.

La biométrie : réalités et fantasmes

Le jeudi 26 jan. 2023 à 18:00
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

en Live et en présentiel à l'Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

INSCRIPTION

La biométrie regroupe les techniques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Depuis plusieurs dizaines d'années les progrès de l'informatique ont permis à la biométrie de se développer que ce soit dans les systèmes identitaires (s'assurer que la personne n'a pas déjà un document d'identité avec un autre nom) ou dans les systèmes de contrôle d'accès étatique (passeport) ou privé.

Dans un premier temps la conférence fera le point sur les différents types de biométrie, leurs performances (taux de réussite, taux d'échec,…), leurs cas d'usage (identification parmi une population ou vérification d'identité) et les notions de sécurité et confidentialité qui encadrent son emploi.

Ensuite à titre d'exemple d'innovation, la fabrication et le fonctionnement d'une carte de paiement intégrant un capteur d'empreinte digitale sera décrite ainsi que ses cas d’usage.

Avec l'intervention de  :
o Sandra Cremer
de la société
o Pierre Vaures - VP Programme et Ingénierie chez Idemia SET

La modération est assurée par : Philippe Robin, Président du Comité des Arts Physiques de la Société d'Encouragement pour l'"Industrie Nationale


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  •  Jeudi 16 février : Surpoids et obésité : le danger des régimes

  • 23 mars : Génération automatique de textes, éthique des affaires et des idées :

  • 13 avril : Quelle agro-industrie pour une Europe agro-écologique ?

  • 11 mai : L’Hygiène moderne – épidémo-surveillance (détection des microbes...)

  • 22 Juin : Mixte énergétique et Energie solaire : mythe ou réalité en France

  • 28 septembre : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel 

  • 12 octobre : Transformation des aliments jusqu’où peut-on aller ?

  • 16 novembre : Cryptographie quantique 

  • 14 décembre : Eau et défis sanitaires, énergétiques et environnementaux

Partager