évènement

La folle histoire des nombres

Le jeudi 3 déc. 2020 à 18:00
Cycle Je Dis Science !
  • Type
    Je dis Science
  • Lieu
    en wébinaire
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Gratuit

Avec Grégory Chambon est spécialiste de l’histoire des traces matérielles des savoirs antiques et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.

Animation par Antoine Boussin, ancien directeur de la librairie Richer. La librairie Henri IV assurera une vente sur place.

Cette conférence webinaire via la plateforme ZOOM sera aussi en LIGNE et en DIRECT sur nos réseaux sociaux Twitter, YouTube et Facebook

 

INSCRIPTION

 

Notre environnement est saturé de nombres et de données chiffrées. De fait, comment ne pas avoir confiance dans ces instruments jugés spontanément efficaces pour appréhender le monde ? Or, c’est occulter un peu vite les usages dont ils dépendent et le sens qu’on leur donne… Toute leur histoire le prouve.

Si les nombres sont de nos jours des outils au service de la rhétorique médiatique, politique ou scientifique, dans plusieurs sociétés du passé ils appartenaient surtout au monde des marchands et des administrateurs, voire à la sphère sacrée. Penser, utiliser et écrire un nombre, tout cela ne va pas de soi !

D’où vient le zéro ? Qui a inventé notre système de numération ? Partez à la découverte de la fabuleuse histoire des chiffres et des êtres…

Partager