évènement

visuel

Intervenants

Jean-Claude Thoenig

Jean-Claude Thoenig, sociologue et politiste

La gestion des affaires publiques, l’Etat à la recherche d’innovations

Le jeudi 14 nov. 2019 à 09:00
Cycle Petit déjeuner Science et Innovation 
  • Type
    Petit déjeuner
  • Lieu
    4 Place Saint-Germain des Prés
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée gratuite sur inscription

PETIT DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION #PDSI

avec Jean-Claude Thoenig, sociologue et politiste

 - POUR VOUS INSCRIRE - 

Le management public est une approche du traitement des affaires publiques innovante par rapport à celle ancienne dite de science administrative. Elle permet à la fois de susciter une gestion interne efficiente des services publics et un pilotage efficace des politiques dont l’Etat a la charge. De nombreux pays l’ont adoptée.

Quid de la France ? En apparence elle connaît depuis un demi-siècle une frénésie de réformes appelées politiques de modernisation. En réalité les résultats sont pour le moins modestes. Il s’agira d’en cerner les manifestations, d’en expliquer les causes et d’en dégager quelques leçons pour rattraper le retard pris.

La présentation s’appuiera sur une recherche pluridisciplinaire menée par Patrick Gibert et Jean-Claude Thoenig. Voir leur livre « La modernisation de l’Etat. Une promesse trahie ? », Paris, Classiques Garnier, mai 2019


Jean-Claude Thoenig est un sociologue et politiste, ses travaux de recherche se situent principalement en sociologie des organisations et en sociologie politique. Ils explorent trois secteurs : les entreprises, la gestion des affaires publiques, l’enseignement supérieur et la recherche.

Formé à l’université de Genève, il a en 1968 rejoint le CNRS dont il est directeur de recherche émérite. Il a aussi été professeur ordinaire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et doyen de l’INSEAD. Il a exercé des fonctions dans deux cabinets ministériels et à la direction de l’ENA. Il fut à intervalles réguliers professeur visitant à Berkeley, Stanford et Harvard. Il est le co-fondateur de l’European Group for Organizational Studies et de l ‘Ecole de Paris du management, et le fondateur du laboratoire du CNRS en analyse des politiques publiques.

Partager