évènement
Intervenants
Délégué aux affaires régionales de l'association Equilibre des Energies
Administrateur général des Finances honoraire
Maire de Thoiry
Ancien directeur général de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA)
Docteur ingénieur de l’Institut national agronomique (INA) de Paris-Grignon et chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de 1976 à 1984 dans le domaine de la photosynthèse, François Moutot complète sa formation par l’obtention d’un diplôme en sciences économiques en 1983.
François Moutot sort de l’école nationale d’administration (ENA) en 1987, et rejoint par la suite le Ministère des finances où il participe aux négociations pour l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la Communauté européenne en tant que négociateur français, ainsi qu’à la mise en place du régime intra-communautaire de TVA dont il est l’un des principaux instigateurs.
Après cette expérience, il est nommé rapporteur de la Cour des comptes sur les sujets relatifs à la politique du logement de 1991 à 1992.
En 1993, François Moutot rejoint le Ministère du travail de l’emploi et de la formation professionnelle en tant que conseiller technique auprès du ministre Michel Giraud. Son expérience dans les cabinets ministériels se prolonge de 1996 à 1997, période au cours de laquelle il est directeur de cabinet du ministre de l’agriculture Philippe Vasseur.
En 2002, il devient directeur général de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) où il contribue activement à la revalorisation de l’image de l’artisanat et de l’apprentissage auprès du monde politique, et également médiatique, ainsi qu’à la reconnaissance de l’artisanat comme une composante à part entière de l’économie européenne.
En parallèle de ses activités, François Moutot, qui s’est toujours intéressé aux problèmes d’aménagement rural et de développement des activités économiques et agricoles en milieu périurbain, a exercé plusieurs mandats auprès des collectivités territoriales parmi lesquels la vice-présidence d’un syndicat d’aménagement de 123 communes.
Actuellement, maire de Thoiry (Yvelines) et cela depuis 1995, François Moutot est notamment vice-président de la communauté de communes de cœur d’Yvelines membre du bureau de l’union des maires des Yvelines, après en avoir été vice-président.
Au sein d’Equilibre des Energies qu’il a rejoint au cours de l’année 2019, François Moutot participe à la mise en place des activités de l’association dans les territoires.
Directrice de la stratégie de GRDF
Catherine Leboul-Proust est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université Jean Moulin-Lyon III. Elle a rejoint GRDF en septembre 2016 avec une expérience de près de 20 ans dans le secteur industriel et de l’énergie où elle a occupé en France et à l’international, différentes fonctions dans les domaines des relations institutionnelles, de la responsabilité sociétale d’entreprise, de la communication, de l’accompagnement du changement et des organisations. Elle était, depuis septembre 2012, secrétaire exécutif de LYDEC, filiale de SUEZ basée à Casablanca (Maroc) en charge notamment de l’animation de la gouvernance sociale, du projet d’entreprise, de la direction audit interne et de la direction du développement de la performance. A GRDF, elle est en charge des relations institutionnelles, des études stratégiques, de la RSE, des activités internationales, et des dynamiques d’innovation et de RD. Membre du Conseil supérieur de l’Energie, administratrice du Ceren. Chevalier de la Légion d’honneur.
Partenaires
Face à l’aggravation de la crise climatique et aux nouvelles instabilités géopolitiques, devant les difficultés que rencontre notre pays du fait de l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie, l’accélération de la transition énergétique apparaît chaque jour plus cruciale pour rendre notre économie compatible avec les enjeux du XXIe siècle. Celle-ci passe notamment par une transition bas carbone massive des usages, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande sobriété.
Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses solutions existent déjà, applicables à tous les secteurs de l’économie. Il faut désormais réussir leur déploiement à grande échelle. Par son ampleur et son coût, il s’agit d’un vrai défi industriel qui doit s’appuyer sur des filières dédiées, des compétences et des financements adéquats.
Des scenarios de transition énergétique aux nouveaux modèles de financement, ce cycle de 5 rencontres vous propose de faire connaissance avec celles et ceux, experts et industriels, qui mettent en œuvre une véritable révolution industrielle.
Pour respecter nos objectifs climatiques, il faut non seulement enrayer la croissance des émissions de gaz à effet de serre, qui a repris après les confinements successifs de la population en 2020-2021, diminuer leur production de moitié d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Quels sont les scénarios pour y parvenir ?
Ouverture :
Catherine Leboul-Proust, Directrice de la stratégie de GRDF
Table ronde - Accélérer la transition énergétique : un défi industriel !
Isabelle Spiegel, Directrice de l'Environnement de VINCI
Thierry Hanau, Expert Industrie de l'association NégaWatt
François Moutot, Délégué aux affaires régionales de l'association Equilibre des Energies
Modération par Sylvianne Villaudière, Vice-présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Pour aller plus loin :
Depuis 20 ans, l’Association négaWatt réalise de manière indépendante des travaux de prospective énergétique à l’échelle de la France, afin de montrer qu’une transition énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique mais aussi souhaitable pour la société. Grâce à la complémentarité et à l’expertise de terrain de ses membres, l’association a mis au point un scénario énergétique - fondé sur son approche sobriété, efficacité et renouvelables -, atteignant la neutralité carbone en 2050.
Définition : « Zéro émission nette » signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l'atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple, ou bien encore par des techniques d’élimination du carbone.
Cycle en partenariat avec Leonard Groupe VINCI, Energy Observer Foundation, OPEO Conseil et la Société d'Encouragement pour l’Industrie Nationale
Planning des prochaines conférences
14 février 2023 - (Re)Construire des filières pour réussir la transition énergétique
16 mars 2023 - Efficacité et circularité, leviers pour la transition énergétique
18 avril 2023 - Coût, financement et mesures de la transition énergétique au cœur des territoires
16 mai 2023 - Transition énergétique, risques et opportunités pour la renaissance industrielle française
Pour connaitre la suite du programme, suivez- nous sur industrienationale.fr