évènement

Audiovisuel

Intervenants

Jean Bernard Gramunt

Délégué Général de franco-fil au sein de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, Ingénieur Télécom, Administrateur civil de l'Etat, Jean-Bernard GRAMUNT est un expert numérique, en innovation  et de l'international (Afrique, Amérique latine, Russie).

Ancien de la Direction Générale des Entreprises à Bercy ou il a notamment participé au CEFIC (Conseil Economique Industriel et Commercial) franco-russe.

Il est  fondateur de la start-up MEDPRYM.

JBG
Mohamadou Diallo

Mohamadou Diallo est un journaliste sénégalais. Il est le Fondateur et Directeur Général de Cio Mag, un magazine africain dédié au secteur de l'IT. Cio Mag est édité et diffusé dans une vingtaine de pays d'Afrique.

Auparavant journaliste pour Les Echos, puis directeur de la rédaction du magazine mensuel Réseau Télécom Network.

Mohamadou Diallo organise régulièrement des forums dédiés aux professionnels de l'IT en Afrique et en Europe, les ATDA (Assises de la transformation Digitale en Afrique ) et le Digital African Tour.

Il est le créateur du réseau des clubs de DSI Africains.

Mohamadou DIALLO
Amadou Diop
Amadou Diop

Partenaires

L'avenir de l'audiovisuel en Afrique

Le mardi 13 oct. 2020 à 14:00

Le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre en Afrique de l'Ouest

  • Type
    Conférence
  • Lieu
    Hôtel de l'industrie
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Public
    Tout public intéressé par le thème.
  • Entrée
    Gratuit
  • Retransmission

Uniquement sur la chaîne Youtube de la société d'encouragement

Diffusion à partir de studios au Burkina Faso, Côte d'Ivoire, France, Mali, Sénégal et Togo

PROGRAMME

14H00 :  Accueil des invités

Mot de Bienvenue :

Amadou DIOP, Directeur Général de TDS-SA
Mohamadou DIALLO, Directeur Général de Cio Mag


14H05-15h05 : Panel 1

Thème : Priorité aux innovations en Afrique. Pourquoi et comment investir dans l’innovation africaine ? 

Descriptif atelier : Aujourd’hui, les télédiffuseurs se posent la question de la pérennité de leur modèle d’affaires. Au-delà des subventions et de l’aide accordées par l’Etat, il s'agit de réfléchir sur d'autres alternatives permettant de trouver un modèle économique durable pour leur permettre de de gagner en autonomie. Quid des autres acteurs de la chaine de valeurs pour lesquels les recettes publicitaires ne suffisent plus pour survire et faire dans la qualité et dans la durée. Dans ce contexte, quels modèles de monétisation seraient envisageables ?

Public cible : Telcos, Télédiffuseurs, éditeurs, distributeur, producteur de contenus, collectivités territoires, start-up

Modérateur : Jean-Bernard Gramunt, Délégué Général Francofil
Intervenants :

- M. Adam Benoit YEO, DG de l’Ivoirienne de Télédiffusion- Côte d’Ivoire
- M. Ismaël TOGOLA, DG la Société Malienne de Transmission et de Diffusion - Mali
- M. Kadidia Savadogo, DG de la Société Burkinabé de Télédiffusion – Burkina Faso
- M. Damien Epeye DOTSE, DG de la Télévision Togolaise- Togo
- M. Amadou DIOP, Directeur Général de TDS-SA Sénégal


PANEL 2 : 15H05-16H05

Thème : Contenu local africain face à la mondialisation : Entre coopération et compétition. Quel modèle à promouvoir pour attirer le grand nombre tout en gardant son équilibre

Descriptif atelier : L’arrivée des pure Player ne laisse plus guère la place au tâtonnement.  Comment fournir un contenu local de qualité tout en gardant son équilibre. Cela pose aussi la question de la souveraineté face aux productions industrielles de grands acteurs globaux mais aussi celle de la monétisation de la production locale.

Public cible  : Sociétés de Télédiffusion, Editeurs et distributeurs, Producteurs de contenus, Telcos

Modérateur : M. Mamadou BAAL, Consultant
Intervenants :

- M. M. Serigne Massamba NDOUR, Fondateur de Marodi TV
- M. Sébastien PUNTURELLO, Canal+ Sénégal 
- M. David GUEYE, Directeur Général Adjoint digital TV5 Monde 
- M. Guillaume BONNARD, Thomson Broadcast
- M. Sylvain BELETRE, France Media Monde


16H00-16H15 : PAUSE CAFE


PANEL 3 : 16H15-17H15

Thème : TNT - A qui profite l'audiovisuel numérique ?

Descriptif atelier : L'arrivée de la TNT sonne le coup d'envoi du match entre les diffuseurs et distributeurs bien structures intervenant sur plusieurs marchés (Canal+ Startime) et les acteurs locaux avec un périmètre beaucoup plus restreint. A la recherche continue d'innovations pour attirer de nouveaux publics, les chaines font face à une concurrence des nouveaux canaux de diffusion. De ce fait, elles n'ont pas d'autre alternative que de se professionnaliser notamment avec l'arrivée de la TNT. Dans cette optique de modernisation, l'introduction des outils de mesures d'audience pourront accompagner les évolutions des usages et tirer le meilleur parti des innovations technologiques.

Public cible : Startup, Médias, Journalistes, annonceurs, producteur

Modérateur : M. Mactar SILLA, Consultant
Intervenants :

- M. Amadou TOP, Consultant
- M. Racine TALLA, Directeur RTS
- M. Laurent TALIBART, Orange Broadcast
- M. Christophe GONDRY, DG d’OMEDIA groupe Médiamétrie

17h15-17h45 : Présentation de l’offre de formation et d’accompagnement des télédiffuseurs

– Francofil/SEIN/Cio Mag – Jean-Bernard GRAMUNT et Mohamadou DIALLO

Et brainstorming autour de la prochaine conférence régionale sur l’audiovisuel numérique en 2021

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