évènement

visuel

Intervenants

Didier Roux

Didier Roux est né en 1955, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, membre du CNRS de 1980 à 2005. Il est lauréat de nombreux prix et distinctions. Il est titulaire de la médaille d’argent du CNRS. Il crée deux start-up en 1994 et 1998, il est directeur scientifique adjoint de Rhône Poulenc puis de Rhodia entre 1997 et 2005. Il occupe entre 2005 et 2017 le poste de directeur de la R&D et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain. Il est membre de l’Institut de France (Académie des sciences) et de l’Académie des technologies. Il a été professeur au Collège de France (chaire annuelle 2016-2017 « Innovation technologique Liliane Bettencourt »). Il est président d’Unitec, vice-président de la fondation La main à la pâte et délégué à l’information scientifique et à la communication de l’Académie des sciences.

didier roux
Isabelle Reiher

Directrice du Centre de Création Contemporaine de Tours 

Le verre, un matériau extraordinaire, des procédés étonnants

Le mardi 23 juin. 2020 à 18:00
Cycle Science et Innovation 
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    en ligne
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée gratuite sur inscription

Cycle Science et Innovation - WEBINAIRE 

Le verre, un matériau extraordinaire, des procédés étonnants 

Avec Didier Roux, ancien Directeur de la R&D de l'innovation du Groupe Saint-Gobain
Et
Isabelle Reiher, Directrice du Centre de Création Contemporaine de Tours 

Partant de la découverte du verre, on verra que ce matériau recèle des capacités infinies d'innovations et de problématiques scientifiques. Alors que son utilisation dans la vie pratique n'a cessé d'augmenter au fil du temps, la compréhension et la capacité d'élaboration de nouvelles applications est arrivée plutôt tardivement. En s'appuyant sur l'exemple de ce matériau d'exception, on illustrera à travers la mise en forme et l'élaboration du verre, comment l'innovation est au coeur des procédés industriels en lien étroit avec les inventions et les découvertes scientifiques.  


Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, membre du CNRS de 1980 à 2005, Didier Roux est lauréat de nombreux prix et distinctions. Il est titulaire de la médaille d’argent du CNRS.
Il crée deux start-up en 1994 et 1998, est directeur scientifique adjoint de Rhône-Poulenc puis de Rhodia entre 1997 et 2005, et occupe entre 2005 et 2017 le poste de directeur de la R&D et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain.
Il est membre de l’Institut de France (Académie des sciences) et de l’Académie des technologies. Il a été professeur au Collège de France (chaire annuelle 2016-2017 «Innovation technologique Liliane Bettencourt»). Il est président d’Unitec, vice-président de la fondation La main à la pâte et délégué à l’information scientifique et à la communication de l’Académie des sciences.

Partager