évènement

cop en cop

Les entrepreneurs de COP en COP

Le mercredi 18 déc. 2019 à 17:00
Mise en Lumière pour le Climat
  • Type
    Table ronde
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    entrée gratuite
Les entrepreneurs de COP en COP :
Quel développement des territoires ? Quelles actions pour l'Afrique ?
 

Rendez-vous à la troisième édition de "Mise en Lumière pour le climat" le 18 décembre prochain de 17h à 20h, à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris 6.

 

A l’initiative de la Société d’Encouragement, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l'édition 2019 intitulée "Les entrepreneurs de COP en COP" sera consacrée au développement des territoires et aux actions pour l’Afrique.

 

Cette Mise en Lumière de collectifs d’acteurs et d’entrepreneurs, immédiatement après la COP 25, permettra de faire le point sur les enjeux et l’actualité de la lutte contre le réchauffement climatique et de présenter des actions concrètes et durables dans le respect de l’Accord de Paris.

 

Au programme : des tables rondes de décryptage de COP en COP : quoi de neuf ?  Comment agir pour le climat et le développement des territoires ? Comment investir à la fois pour le climat et le développement de l’Afrique ?

 

En présence de hautes personnalités et dirigeants d'entreprise : Brice LALONDE (ancien Ministre), Jean JOUZEL (climatologue),  Stéphanie RIVOAL (Sommet Afrique-France), Nathalie LHAYANI (CDC), Chiara CORAZZA (Women's Forum),  Michel DERDEVET (Enedis), Pierre VICTORIA (Véolia), Gilles VERMOT-DESROCHES (Schneider Electric)…

 

INSCRIPTION

 

Programme prévisionnel

 

17h - 18h - Accueil des participants et ouverture des débats

- Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale

- Jean-Pierre Cordier, vice-président, président de la Commission internationale

- Sylvianne Villaudière, vice-présidente

 

« Regards croisés de COP en COP : du nouveau après la COP 25 ? »  

En présence de personnalités qualifiées internationales :

-Jean Jouzel, climatologue, directeur de recherche émérite au CEA et membre du CESE. Médaille d’Or du CNRS et Prix Vetlesen. Il a été vice-président du groupe scientifique du GIEC

-Brice Lalonde, ancien ministre français de l'Environnement, président du Business & Climate Summit (Entreprises et action pour le climat depuis la COP21 de 2015)

Modération: Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21

 

18h - 20h « Mise en Lumière d'entrepreneurs pour le climat »

   

avec 2 temps forts :

 

18h - 19h  Comment agir pour le climat et le développement des territoires ? 

Des dirigeants de collectifs d'acteurs présentent les entrepreneurs qu'ils ont retenus pour exposer des initiatives et solutions concrètes lancées pour le climat dans le cadre de démarche collaborative et territoriale.

-Louise-Marie Véron, responsable des offres start’up de Paris&Co

. présente le dirigeant d’une start’up développant des initiatives pour le climat

-Gilles Vermot-Desroches, coordonnateur du «French Business Climate Pledge» présenté à La REF19, la rencontre des entrepreneurs de France organisée par le MEDEF

. présente le dirigeant de l’une des 551 grandes entreprises ayant contribué

-Michel Derdevet, secrétaire général d’ENEDIS, président de l’Union nationale des PIMMS (Points Information Médiation Multi-Services),

. présente l’action des PIMMS avec les entreprises des territoires.

Grand Témoin/Synthèse : Nathalie Lhayani, porte-parole de la Banque des Territoires/Caisse des Dépôts

 

Modération: Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouragement, ancienne coordinatrice générale de Solutions COP21

 

19h - 20h  Comment investir à la fois pour le climat et le développement de l’Afrique ?

 

Des dirigeants de collectifs d'acteurs présentent les entrepreneurs qu'ils ont retenus pour exposer des initiatives et solutions concrètes pour le climat et le développement de l’Afrique.

`

-Chiara Corazza, directrice générale du Women’s Forum

. présente le dirigeant d’une entreprise, signataire et contribuant en Afrique à la Charte «Femmes et Climat» lancée par le Women’sForum à l’occasion du G20 en juin 2019 au Japon

-Pierre Victoria, directeur du développement durable de Véolia et de projets collaboratifs en Afrique

. présente le dirigeant d’une entreprise africaine répondant aux défis du climat

-Stéphanie Rivoal, ancienne Ambassadrice de France en Ouganda, Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France qui se tiendra en 2020 à Bordeaux sur le thème de la Ville Durable.

. présente le dirigeant d’une entreprise contribuant à l’action climat et au développement de l’Afrique

 

Grand Témoin/Synthèse: S.E.M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France (Politique climat et opportunités pour les entrepreneurs en Afrique depuis la COP22 à Marrakech en 2016)

 

Modération: Jean-Pierre Cordier, vice-président de la Société d’Encouragement, président de la Commission internationale en charge de la plateforme France-fil

 

20h Interventions de clôture

- Lee White, Ministre de l’Environnement du Gabon(Politique climat et développement économique au Gabon et à l’échelle du continent)

 

Remerciements et cocktail

- Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale

- Jean-Luc Fessard, président de «Bon pour le Climat

 

20h-21h30   Cocktail et networking entre dirigeants de collectifs d’acteurs et réseaux d’entrepreneurs

 

Sont invités à participer à ces échanges les représentants de collectifs d’acteurs, clubs, think tank:

Réseau des CCI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Paris EuroPlace, HEC Alumni, Sciences-Po Alumni, CIAN, CPCCAF, FPI, Women’s Forum, Académie durable internationale, Fondation E5T, La Fabrique écologique, C40, R20, We Mean Business, Energies 2050, PEPS, Réseau Entreprendre Vert, GreenDays, Bon pour le Climat, C3D, Cercle de l’Industrie, ICC, France Audacieuse, France Clusters, Entreprises pour l’Environnement (EpE), Prix Entrepreneure Responsable by PWN, Convergences, Acted, WWF France, Sparknews/Club de l’Innovation positive, OREE, Comité 21, ORSE, Décider ensemble, Forum international de la Météo et du Climat (FIM), Paris&Co, associations d’étudiants et de jeunes (Climates, REFEDD, Youth for climate France, Manifeste pour un Réveil écologique…) etc.

*Pré-programme à la date du 20 novembre 2019 - sous réserve de confirmation par les personnalités sollicitées

Partager