évènement
Intervenants
Pierre Foulon est le directeur de MINDMAZE France et du LabCom BRAIN e-NOVATION, Laboratoire Commun de recherche e-santé au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier).
Il coordonne la création et le développement de Thérapies Digitales, Dispositifs Médicaux Numériques et Jeux vidéo Thérapeutiques en mettant en commun des compétences pluri-professionnelles et en créant des innovations d’usages en santé, validées cliniquement.
Pierre Foulon est aussi :
- Membre de la commission "santé numérique" du Pôle MEDICEN.
- Responsable du blog de la digitalisation de la santé : www.sante-digitale.fr
Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
Avec l'intervention de :
Pr Bruno DUBOIS, professeur de neurologie à Sorbonne Université à Paris, chef du service des maladies cognitives et comportementales à l’hôpital de La Salpêtrière, directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer
Pierre FOULON, directeur de MINDMAZE France et du LabCom BRAIN e-NOVATION
La modération sera assurée par : Pr Patrice DEBRÉ, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, Vice-Président de l’AFAS
Les démences, et la maladie d’Alzheimer (MA) en particulier, deviennent de plus en plus un enjeu de santé publique. Des travaux récents ont montré qu’il va être nécessaire de se préparer à reconsidérer la stratégie de prise en charge des troubles cognitifs et de la MA en particulier.
Il conviendra de développer une offre de soins adaptée à cette situation nouvelle afin d’agir sur la maladie le plus précocement, voire de façon préventive.
L’exemple d’X-TORP (thérapie digitale validée cliniquement) souligne les effets bénéfiques d’une thérapie visant à stimuler l’activité physique et cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Au regard de ces évolutions, comment prévenir et communiquer sur le risque ? Quelles réponses apporter à la demande de sujets inquiets ? Pourra-t-on déterminer à l’aide des algorithmes, le niveau de risque qu’ils ont de déclarer une MA dans les mois et années qui viennent ? Quelles seront les incidences économiques de ces recherches ?
Autant de sujets que nous aborderons avec nos deux intervenants experts à la pointe des évolutions et de l’innovation dans le domaine des neurosciences.
Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :
Jeudi 16 juin 2022 - 18h : L'olfaction ; recherches et métiers du nez
Jeudi 15 septembre 2022 - 18h : Les addictions numériques
Jeudi 20 octobre 2022 - 18h : Optique adaptative
Jeudi 17 novembre 2022 - 18h : Traitement et utilisation des eaux usées
Jeudi 15 décembre 2022 - 18h : Pasteur, bicentenaire de ses découvertes