évènement

therapies cognitives

Intervenants

Bruno Dubois
Bruno Dubois est professeur de Neurologie à Sorbonne Université à Paris. Il est  le Chef du Service des Maladies Cognitives et Comportementales à l’hôpital de La Salpêtrière, Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer et d’Unité de Recherche à l’ICM sur les biomarqueurs dans les maladies neuro-dégénératives. Il coordonne plusieurs centres de références nationales Maladies rares (Centre ‘Démences rares  et précoces’; Centre ‘malades Alzheimer jeunes’) et le Centre d’Excellence des Maladies Neurodégénératives de Paris (CoEN).
Il  a publié sur la neurochimie du cerveau chez l’animal et chez l’homme, sur la neuropharmacologie, la neuropsychologie et les biomarqueurs des patients avec troubles cognitifs et démences. Il a dirigé un groupe d’experts internationaux (l’International Working Group - IWG) à l’origine d’une nouvelle conception et définition de la maladie d’Alzheimer.
Il est membre correspondant de l’Académie de Médecine et Chevalier de la Légion d’Honneur.

  
Pierre Foulon

Pierre Foulon est le directeur de MINDMAZE France et du LabCom BRAIN e-NOVATION, Laboratoire Commun de recherche e-santé au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier).

Il coordonne la création et le développement de Thérapies Digitales, Dispositifs Médicaux Numériques et Jeux vidéo Thérapeutiques en mettant en commun des compétences pluri-professionnelles et en créant des innovations d’usages en santé, validées cliniquement.

Pierre Foulon est aussi :
-    Membre de la commission "santé numérique" du Pôle MEDICEN.
-    Responsable du blog de la digitalisation de la santé : www.sante-digitale.fr

Maladies dégénératives du cerveau : quelles solutions par les neurosciences ?

Le jeudi 19 mai. 2022 à 18:00
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Gratuit

 Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

 

Le powerpoint de présentation

Avec l'intervention de :

Pr Bruno DUBOIS, professeur de neurologie à Sorbonne Université à Paris, chef du service des maladies cognitives et comportementales à l’hôpital de La Salpêtrière, directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer

Pierre FOULON, directeur de MINDMAZE France et du LabCom BRAIN e-NOVATION

La modération sera assurée par : Pr Patrice DEBRÉ, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, Vice-Président de l’AFAS

Les démences, et la maladie d’Alzheimer (MA) en particulier, deviennent de plus en plus un enjeu de santé publique.  Des travaux récents ont montré qu’il va être nécessaire de se préparer à reconsidérer la stratégie de prise en charge des troubles cognitifs et de la MA en particulier.
Il conviendra de développer une offre de soins adaptée à cette situation nouvelle afin d’agir sur la maladie le plus précocement, voire de façon préventive.
L’exemple d’X-TORP (thérapie digitale validée cliniquement) souligne les effets bénéfiques d’une thérapie visant à stimuler l’activité physique et cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Au regard de ces évolutions, comment prévenir et communiquer sur le risque ?  Quelles réponses apporter à la demande de sujets inquiets ? Pourra-t-on déterminer à l’aide des algorithmes, le niveau de risque qu’ils ont de déclarer une MA dans les mois et années qui viennent ? Quelles seront les incidences économiques de ces recherches ?
Autant de sujets que nous aborderons avec nos deux intervenants experts à la pointe des évolutions et de l’innovation dans le domaine des neurosciences.


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  • Jeudi 16 juin 2022 - 18h : L'olfaction ; recherches et métiers du nez

  • Jeudi 15 septembre 2022 - 18h : Les addictions numériques

  • Jeudi 20 octobre 2022 - 18h : Optique adaptative

  • Jeudi 17 novembre 2022 - 18h : Traitement et utilisation des eaux usées

  • Jeudi 15 décembre 2022 - 18h : Pasteur, bicentenaire de ses découvertes

Partager