évènement

Objectif MARS: le défi humain et technologique

Le jeudi 17 oct. 2019 à 09:00
Cycle Petit-déjeuner Science et Innovation 
  • Type
    Petit déjeuner
  • Lieu
    4 Place Saint-Germain des Prés
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée gratuite sur inscription

PETIT DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION #PDSI

avec André Brack, directeur de recherche honoraire au centre de biophysique moléculaire du CNRS

L’exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois ! Un défi technologique et humain.

Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu’à la Terre.

Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d’années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C’est le but poursuivi par l’exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?

Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l’atteindre, au terme d’un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d’asile habitable.

André Brack est directeur de recherche honoraire au centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, consultant du groupe Exobiologie du CNES, président d’honneur du réseau européen d’astrobiologie et membre d'astrobiologie de la NASA. Il a participé à plusieurs missions scientifiques.

Partager